Actualités

Projet Vinci : Urgence pour le littoral d’Agon-Coutainville communique

Nous publions le texte rendu public aujourd’hui par Urgence pour le littoral d’Agon-Coutainville dont la pétition contre le projet Vinci est en passe d’atteindre les 30 000 signatures.

Pour tout savoir sur Urgence pour le littoral d’Agon-Coutainville, la pétition qui a réuni plus de 30 000 signatures, les recours et les actions en cours dans l’affaire du projet immobilier.
Partagez au maximum et commentez !

Le communiqué

14 AOÛT 2021 —
Plus de 29000 signatures, un immense merci ! Continuez à partager (avec ce lien : http://change.org/UrgenceLittoralAC chaque voix compte, car nous ne sommes qu’au début d’un long combat contre ce projet Vinci de bétonisation en front de mer à Agon-Coutainville.
Depuis le 2 aout, outre cette pétition et la page Facebook (rejoignez-la, pour plus d’informations sur le projet) :
nous avons adressé au Maire d’Agon-Coutainville un recours contre le permis de construire qu’il a accordé à Vinci en juin dernier (et quasi en catimini). Nous savons que d’autres recours ont également été déposés. La mairie dispose de deux mois pour réagir.

Le préfet de la Manche saisit

Nous avons saisi le Préfet de la Manche, dont les services réalisent une étude des aléas littoraux. Le bon sens et la prudence voudraient que le projet Vinci ne puisse pas être envisagé AVANT les résultats de cette étude, et des décisions qui seront prises sur les contraintes de construction en front de mer (comme à Hauteville sur Mer, dont le PPRL recommande d’interdire l’urbanisation et la densification sur un bande de 40 mètres en front de mer)
Nous avons sensibilisé : des élus de la communauté de communes Coutances Mer et Bocage, dont un des projets majeurs se nomme « Notre littoral pour demain » ; le député de la circonscription, Monsieur Stéphane Travert ; la Sénatrice de la Manche, Madame Béatrice Gosselin, qui fut Maire de Gouville ; et le cabinet de la Ministre de la Transition Ecologique, Madame Barbara Pompili.
La dynamique est lancée, nous allons tout faire pour que ce projet d’une autre époque, à contre temps des urgences environnementales (si vous n’avez pas encore lu la synthèse du dernier rapport du GIEC, paru cette semaine, c’est ici et c’est effrayant) , mu uniquement par l’appât du gain, ne puisse pas voir le jour.
Invité par le maire d’Agon-Coutainville, Vinci devrait venir présenter son projets aux élus en septembre…à huis clos !!!
Nous ferons résonner les 30 000 voix qui disent NON à ce projet lors de cette réunion.
Nous sommes un collectif d’amoureux d’Agon-Coutainville, nous y résidons ou séjournons depuis quelques semaines, des années, et même des décennies.
PS : Pour illustrer ce message, une coupe transversale de l’immeuble en front de mer, juste derrière la Plancha. Extrait du permis de construire, nous y avons ajouté des commentaires en rouge, et la Plancha.
Pour faire signer la pétition : http://change.org/UrgenceLittoralAC
Pour nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/UrgenceLittoralAC
Pour nous contacter : urgencelittoral.ac@gmail.com

Laissez un commentaire