Actualités

Projet Vinci : premier débat à la CMB…

Conseil communautaire ce 18 août 2021  de la CMB. – Coutances Mer et Bocage-
C’est le maire de Montmartin-sur-Mer qui a lancé en fin de séance « le débat » sur le projet Vinci qui doit voir le jour à Agon-Coutainville. Bruno Quesnel, évoquant la fameuse bande des 100 mètres relative au littoral. « Je m’étonne qu’il ne soit pas possible de faire les mêmes choses partout… »
Pour lui répondre, le président Bidot a donné la parole, non pas à Pauline Lainé qui est pourtant vice-présidente de la CMB et élue majorité de notre commune mais à Hubert Guillotte – autre élu, certes- qui s’est fait l’ambassadeur du maire et du projet. – Ce dernier a trouvé ce soir son chargé de communication qu’il recherchait sur ce dossier !- Il a donc été rappelé par Hubert Guillotte que les permis de construire qui avaient été signés par Christian Dutertre étaient valides sur tous les points. – Trois recours sont cependant en cours-. ( Lire le compte rendu de la présentation lors de la réunion toutes commissions)

Béatrice Gosselin s’étonne des parkings souterrains

La sénatrice Béatrice Gosselin s’est dit, elle, surprise de la construction possible de parkings souterrains à cet emplacement. « Les nappes phréatiques le permettent jusqu’à la mare de l’Essay » a rétorqué Hubert Guillotte. «Faux !» Le projet ne prévoit, du reste, pour cette raison, aucun parking souterrain pour les maisons dites « des pécheurs » . – Ce qui avait été confirmé par Christian Dutertre lors de la réunion toutes commissions.-
La pétition en cours approche des 31 000 signataires et elle traduit un malaise qu’il faut entendre, notamment autour de la communication du projet avec les riverains et des habitants de la commune. – il serait grand temps de présenter le projet publiquement !- J’ai indiqué que je ne m’opposais nullement à un projet privé mais qu’il aurait été du rôle du maire d’Agon-Coutainville de pouvoir dire non à cette opération s’il ne la souhaitait pas en préemptant les terrains. Il fallait avoir une vision ! – Lire la démarche d’Urgence Littoral Agon-Coutainville-

Un dossier qui ne serait pas du ressort de la CMB

Jean-René Binet, vice-président chargé de l’urbanisme- a confirmé avoir été sollicité par Urgence pour le littoral Agon-Coutainville qui a lancé la pétition. « Mais le dossier n’est pas de son ressort».
Le président Bidot qui a remarqué « que des constructions existaient déjà à cet emplacement » a été très prudent sur le sujet. Tout heureux de conclure au plus vite cette séance…
N.P

Laissez un commentaire