Dossier Vinci : le préfet de la Manche, Gérard Gavory, explique sa décision dans la presse régionale de bloquer, à ce stade le projet Vinci dit l’Agon Bleu. Comme le maire l’avait annoncé à la fin du conseil municipal – il avait fallu attendre les « questions diverses- en toute fin de séance et que je le questionne sur ce dossier Sic !!!- le préfet de la Manche a entamé une procédure en déféré devant le tribunal administratif de Caen, pour annuler l’un des deux permis- ( Le maire était au courant depuis deux semaines !!!)
Une atteinte visible à l’environnement et à l’urbain », pour le préfet !
Le Préfet est clair :
– « Certains éléments réglementaires du Plan Local d’urbanisme peuvent être opposés au projet »
Les dimensions du projet apparaissent disproportionnées et portent une atteinte visible à l’environnement. (…) Le projet est en contradiction avec la loi littoral. »
Le « Il aurait dû » du préfet…
Et de sortir, d’adresser un carton -jaune ou rouge ? au maire qui aurait « dû, en application de l’article R. 111-2 du code de l’urbanisme a minima, prescrire des mesures au niveau de la nappe. » Christian Dutertre, rappelons le, a assumé et signé les deux permis seul en n’en parlant qu’à un seul adjoint Jean Lemesle ( bravo la confiance qu’il porte à sa « garde rapprochée », à son conseil ! Et aux riverains, bien sûr !)
Le Préfet de La Manche justifie donc clairement ses réserves à ce projet.
On est loin de la version rapportée par la même La Manche Libre cette semaine avec cette petite phrase que personnellement je n’ai pas entendue lundi soir en conseil municipal et je ne semble pas être le seul…, laissant à croire que le maire aurait demandé au Préfet d’entamer ce déféré….
Citation de l’hebdomadaire : « Le maire a donc répondu : « il y aura une seule réponse de ma part par précaution, j’avais demandé une approbation pour être dans la légalité. Un dossier a été transféré au tribunal administratif à ma demande par le préfet pour annuler les permis de construire ! »
Si c’est le cas le maire s’enfonce encore plus : il aurait demandé au préfet d’annuler des permis qu’il a signés et assumés – voir son communiqué de presse et son intervention en réunion toutes commissions !!! Et que ce même préfet retoque ouvertement ce jour – Ouest France et La Manche Libre-….
« Nous ne pouvions pas ne pas dire « oui »…
Sans oublier l’insistance avec laquelle Hubert Guillotte avait défendu cette décision devant la CMB le 18 août dernier et relayée par la Manche Libre https://www.lamanchelibre.fr/actualite-953249-agon.. : « Nous ne pouvions pas ne pas dire « oui ». Le permis de construire a été appuyé par le Département et validé par les services de la préfecture. Il répond en tout point au PLU d’Agon-Coutainville » – Sic !- Ou l’art de faire parler la Préfecture…
Vers un long combat ?
Reste que la procédure sera longue maintenant. Le maire aurait mieux fait de préempter les terrains et de développer avec des investisseurs privés – bien sûr – un projet partagé qui se serait inscrit dans la transition écologique dont il ne cesse de vanter les mérites en conseil ! Des faits, des vrais faits !!! Et une vision.
N.P