Actualités

Projet de l’Ange Bleu : Vinci parle et réunion à huis clos…

Pour information, la mairie vient d’indiquer aux élus du conseil municipal que « la Société VINCI viendra présenter le projet « l’Agon Bleu » le Mardi 14 Septembre 2021 à 17 h 00, dans l’amphithéâtre de l’Espace Culturel. Cette présentation se fera à huis clos et n’est destinée qu’aux élus municipaux », précise le mail.
En attendant cette rencontre très attendue, Vinci prend la parole pour la première fois dans La Manche Libre de cette semaine via David Cengarle, directeur territorial chez Vinci immobilier en Normandie  – Lire l’article -:

Quelques premières réactions

Quelques premières réactions :
1/ Comment le promoteur peut-il affirmer son intention de continuer à commercialiser et à porter ce projet puisque la même Manche Libre rapporte les propos de Christian Dutertre tenus en conseil municipal du 6 septembre dernier- qui a demandé, lui même, au préfet de la Manche de lancer la procédure de déféré auprès du tribunal administratif de Caen afin d’annuler les permis qu’il avait signés ? – Voir le post précédent –  Une chose est certaine, cette procédure est bien en cours. Ce directeur de Vinci affirme, toutefois que « le préfet s’appuie sur des éléments auxquels nous avons des réponses à apporter« . Pour Gérard Gavory, le projet est pourtant « en contradiction avec la loi littoral. » Il parle clairement « d’une atteinte visible à l’environnement et urbain.»


Vinci affecté « par la virulence des réactions… »

2/ «Nous avons particulièrement été affectés par la virulence des réactions. Pourtant, nous avons été en contact avec les riverains dès le mois de mai, bien avant la délivrance des permis de construire par les élus», indique ce directeur territorial de Vinci. Les riverains et le collectif Urgence Littoral Agon Coutainville répondront sûrement de leur côté à cette affirmation qui ne manquera pas de susciter quelques nouvelles réactions… Quel sens de la communication dans ce dossier depuis le départ ! A notre connaissance une seule personne a été rencontrée en mai alors que le permis avait déjà été déposé à la mairie dès le mois de mars 2021… Le maire a piloté seul avec Jean Lemesle et n’a présenté la première fois ce projet à son conseil que sous la pression lors d’une réunion « toutes commissions » le 13 août dernier

Un premier projet avait échoué

3/ Interrogé par l’hebdomadaire « sur la manière dont les terrains étaient à vendre », le directeur de Vinci donne sa version- mais il oublie de préciser qu’un premier projet avait été initié par une autre équipe qui a finalement contacté le groupe Vinci. Le maire a raté à deux occasions le coche pour préempter ces terrains !!!!
N.P

Laissez un commentaire