Actualités

Poste de Secours Sud d’Agon-Coutainville : le capitaine Fleury alerte !

Avec l’aménagement de la RD44 – Voir notre article d’hier –  un autre sujet plus que sensible comme le relate Ouest-France aujourd’hui – Voir l’article- . Il y a un vrai danger au niveau de l’Ecole de Voile, comme le reconnait le capitaine Fleury lors d’une visite des postes de secours organisée la semaine dernière.
Mais la solution, en plus de la construction de la vigie envisagée par le capitaine Fleury, n’est-elle pas d’aménager provisoirement un escalier en bois à hauteur du dernier Centre de Secours ? En attendant de faire un véritable escalier à cet endroit comme il est demandé par plusieurs utilisateurs ? Pour éviter, là encore un accident au mois d’août – Il y a eu des alertes récemment-
Est-ce vraiment à la CMB de gérer ce dossier ? Quid du rôle de l’ASA Sud et de la Municipalité ?
La mairie a déjà été alertée de ce dossier à maintes reprises. Pour info le mail d’alerte signé Janine Plard que j’avais déjà signalé lors du dernier Conseil Municipal : «Je me permets ce mail , j’ai envoyé un mail à mr le maire au sujet de la baignade à l’école de voile . jeudi dernier vers 16h30 , la plage à gauche de l’école de voile n’était plus praticable du fait que la digue à bateaux a été remplacée par des rochers qui s’avancent dans la mer et que le chenal à bateaux est en deçà des rochers . J’ai vu une dame avec ses 4 petits enfants qui ne pouvait pas les rejoindre car la mer encerclait cette plage .le maitre nageur envoyait les baigneurs en deça du chenal vers la pointe dans une zone non surveillée. »
Ce mardi 27 juillet 2020 à la veille du Conseil Municipal, cette personne n’a reçu aucune réponse :
 » Aucune réponse, c’est trés dommageable pour les familles qui doivent se baigner dans le chenal à bateaux ou plus loin donc baignade non surveillée . les jeunes sauveteurs sont très inquiets et ne comprennent par cette situation.plusieurs personnes locales ou non se plaignent que la mairie n’a pas pensé aux baigneurs .des solutions simples sont sont doute réalisables, par exemple, reculer le chenal de quelques mètres afin de faire cohabiter tout le monde dans les meilleurs conditions de sécurité . »
A suivre…
————————————
Ce que l’on peut lire dans Ouest France de ce lundi 27 juillet 2020 : « En cas de marée haute et de fort coefficient, la plage ici est recouverte et les baigneurs déménagent au sud de l’école de voile. Ils se retrouvent sur le secteur de l’établissement, des accès bateaux et du chenal. La sécurité n’est donc pas optimum car on ne peut pas les voir d’ici où nous sommes ! », précise le capitaine Fleury.
Ce dernier propose d’installer une vigie en construction modulaire au sud de l’école de voile afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la baignade au sud. « Je m’engage, Monsieur le Maire, à trouver une solution en partenariat avec CMB (Coutances Mer et bocage), l’école de voile et vous-même dans le cadre d’une convention », a précisé le chef des pompiers, sûr de sa mission.

Laissez un commentaire