Actualités

Littoral : l’ASA pleure et interpelle une nouvelle fois sieur le maire !

Cap 2020-2026 opposition publie la nouvelle lettre – la combientième ? -que Jacques Saint-Cricq, le président de l’ASA – Association Syndicale de Défense Contre La Mer Agon-Coutainville Centre- vient d’envoyer à Sieur Dutertre et à l’ensemble des élu(e)s du conseil municipal avec la demande d’être partagée. Il constate une nouvelle fois avoir été trompé… Il parle de trahison. Mais est-ce une surprise ?

La lettre officielle de l’ASA

Monsieur le Maire,
Association syndicale autorisée, créée en vertu de la Loi du 21 juin 1865 SIÈGE SOCIAL : MAIRIE D’AGON-COUTAINVILLE 50230
***
Nous avons pris connaissance dans la presse de vos propos sur la protection du littoral pour 2021.
Vous marquez un intérêt fondamental à la protection du littoral au sud de Coutainville où vous préconisez la mise en place de pieux et la mise sur pilotis de la cale à l’école de voile, avec ardeur vous prenez les choses en main, et nous ne pouvons qu’apprécier.
En ce qui concerne la protection du nord de Coutainville, vous faites simplement état d’une rangée de pieux hydrauliques supplémentaires devant la Corniche du Sénéquet, les riverains apprécieront, et un réaménagement des pieux devant la dune dite de la Poulette.
Ainsi, vous faites abstraction du projet de digue devant ce cordon dunaire dont vous avez assuré pendant la campagne électorale, qu’après l’expérience négative d’une première rangée de pieux vous le souteniez sans réserves.
Pendant cette campagne qui a vu votre réélection, vous aviez déclaré que Michel Pfeiffer, Maire adjoint, ne serait plus chargé de la protection du littoral, nous n‘y avons jamais crû et nous avions raison.

Par contre votre engagement à nos côtés, nous y avons cru et nous constatons aujourd’hui que nous avons été trompés.
Bien sûr, vous êtes « adroit », comme on dit en normand, vous vous taisez et ainsi vous évitez d’être compromis en laissant aux autres le soin de décider à votre place.

Monsieur le Maire, si vous êtes persuadé comme vous l’avez déclaré haut et fort et par écrit, que la seule solution pour nous protéger au nord est la construction de cette digue, dont nous assurons le financement, vous devez en faire votre projet et le revendiquer auprès de la CMB, du Préfet et de ses services; ne pas en faire une simple position de principe qui a sans aucun doute participé à votre réélection.
Ce n’est qu’à cette condition qu’on cessera de mettre des emplâtres sur une jambe de bois et dépenser de l’argent pour rien.

Nous espérons, au moins que n’oubliant pas votre responsabilité de protection des biens de la Commune contre la submersion marine, si malheur devait arriver, vous en tireriez les conclusions qui s’imposent, mais hélas il serait trop tard.

Avec le renouvellement de nos meilleurs voeux pour vous et notre Commune, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en nos dévoué sentiments.
Pour l’ASA
Le Président Jacques Saint-Cricq
————–

Les remarques de CAP 2020

– Le « dossier du Sud » est loin d’être réglé. Michel Pfeiffer- dont le nom est cité dans ce courrier- a eu l’occasion de nous apprendre lors d’une récente réunion de commission littoral qu’il préside que l’installation des nouveaux pieux espérés avant les prochaines grandes marées n’était pas encore acquise à cette date au Sud de l’Ecole de Voile – toujours dans l’attente d’une autorisation officielle dont il faut croiser les doigts pour qu’elle arrive vite- et qu’il serait sans doute bien compliqué de consolider les lieux avec un nouvel apport de sable derrière ces pieux – L’extraction autorisée de sable aux alentours ayant été fortement été réduite par les pouvoirs publics, voire quasiment interdite dans l’avenir- Quant à la cale sur pilotis, elle n’est pas prête de voir le jour. Bref, il peut y avoir un réel danger au Sud de notre commune lors des prochaines grandes marées en cas de tempête…
– L’ASA n’avait pas donné de consigne de vote lors des dernières élections alors que le maire sortant n’avait rien fait pendant son premier mandat pour défendre le projet de digue souple – tout comme le président de la CMB, Bidot- ni pris clairement parti fermement dans son programme- Ce nouveau constat désabusé que l’association fait via son Président à ce jour et rend public- alors que l’élection s’est jouée à 45 voix- était, là encore, prévisible…
Notre littoral a besoin, plus que jamais, d’acteurs solidaires, engagés et courageux qui savent se faire entendre et se défendre.
NP

La Réponse de Dutertre lors du dernier conseil Municipal

Laissez un commentaire