Actualités

CMB : Bravo à Louis Teyssier

Séance de travail ce matin à la CMB à Coutances en présentiel au théâtre municipal de Coutances.
Bravo à Louis Teyssier, le maire de Blainville qui a été élu Conseiller délégué chargé du littoral. Laurent Huet s’était également porté candidat à ce poste qui a été crée par le président Jacky Bidot. Ce dernier a confirmé qu’il n’était pas question pour le moment pour la CMB de soutenir le projet de digue souple, mais bien d’étudier le trait de côte, les solutions à apporter à la montée des eaux et à la délocalisation inévitable.
Dès le début de la campagne municipale, CAP 2020 avait activement milité pour la création de ce poste. – Avec une compétence plus large même- et appelé à un rapprochement des communes concernées.
C’est donc une très bonne nouvelle. Même si le dossier est très compliqué. Louis Teyssier est certainement l’un des acteurs les plus compétents, espérons que les choses évoluent enfin. Il a secoué nombre d’élus avant d’accéder aux différentes missions qui sont les siennes aujourd’hui. Il devra convaincre, proposer des solutions alternatives et entrainer maintenant.
A noter que le maire d’Anneville a tenu à rappeler que les rochers qui avaient été mis en protection il y a une dizaine d’années sont aujourd’hui enfouis sous 15 mètres de sable ! « Les éléments évoluent sans cesse, ne l’oublions pas ». Du côté de Gouville, la délocalisation est activement étudiée. Celle du camping a été présentée comme actée.
On retiendra également en fin de séance un très vif échange entre le président Bidot et Eric de Laforcarde – ancien Président de la communauté de communes de Montmartin sur Mer- au sujet du différent qui porte sur l’implication et le rôle de Quettreville au sein de la CMB. 600 000 euros sont bloqués des deux côtés dans l’attente d’un règlement qui s’effectuera bientôt devant le tribunal administratif, chaque partie campant sur ses positions et rendant coup pour coup. On devrait beaucoup reparler de ce dossier dans les semaines à venir.
La prochaine réunion aura lieu le 12 décembre prochain, toujours à Coutances et elle portera sur les relations des communes avec la CMB, l’évolution d’évolutions possibles au niveau des compétences. Jacky Bidot a souligné la bonne santé financière de la CMB et a lancé les prémisses d’un débat de fond : la CMB doit-elle davantage se concentrer sur les services, ou sur l’attractivité économique, touristique et culturelle- notamment-. S’agissant dans les deux cas, d’argent public, le débat s’annonce très intéressant.
N.P

Laissez un commentaire