Hier en fin d’après midi et, jusqu’à une heure du matin, s’est tenue l’élection du Président de la communauté de Coutances Mer et Bocage au marché couvert de Coutances. Une vingtaine de personnes y ont assisté. L’ambiance était détendue.
Jacky Bidot candidat à sa succession a été confortablement réélu avec 46 voix. Je l’en félicite très sincèrement. Son challenger, Eric de Laforcade a obtenu 26 voix. Quant à moi, je me suis présenté au dernier moment sans aucun autre espoir que celui de n’avoir qu’une voix – la mienne !- et je remercie les quatre autres personnes qui m’ont accordé la leur. Je n’avais aucune ambition, autre que celle de manifester publiquement contre la réaction d’élus de ma propre commune, Agon-Coutainville, qui ont fait un forcing, la veille au soir, auprès de Jacky Bidot pour que je n’obtienne pas la vice-présidente que celui-ci, à son initiative, avait créée et qu’il voulait que j’anime : Dynamisme et Solidarités Territoriales. C’était une belle vice-présidence nouvelle qui aurait dû inclure le dossier Littoral. Jacky Bidot – voir mon post d’hier– a renoncé à me soutenir et à présenter cette nouvelle Vice-Présidence en raison d’un « Tsunami » à Agon-Coutainville – Ce sont ses propres mots ! Oui « un Tsunami « !!!-. Il est dommage que Jacky Bidot ait fait marche arrière sous la pression d’élu(e)s d’Agon-Coutainville dont l’un d’entre eux m’a encore clairement dit hier soir : « Il n’était pas question de perdre la main et de partager le pouvoir ! » Un comble quand on sait que le maire actuel d’Agon-Coutainville, élu avec seulement 48 voix d’avance à l’issue d’une triangulaire, s’est empressé de démissionner de la CMB !!! Il s’agissait bien, cher Jacky Bidot, d’un enjeu pour cette CMB, et non pas de préserver les bas intérêts de conseillers d’une commune. Nous sommes en 2020. Les temps de gouvernance ont changé. De récents événements l’ont prouvé. Agon-Coutainville aurait pu avoir deux vice-présidences, et jouer un vrai rôle moteur dans cette communauté qui doit être le sien. C’est ainsi.
Jacky Bidot a pu placer toute son équipe hier – et c’est bien joué- à l’exception de Joël Doyère battu par le candidat libre Grégory Galbadon, aux sports. – Bravo à lui, c’est mérité. J’ai tenu ma parole de mon côté, en lui promettant de ne pas me présenter contre lui à ce poste- Je ne comprends toujours pas, et je le lui ai dit comment Eric de Laforcade n’a pas constitué un véritable Groupe d’opposition capable de se positionner et de prendre la main dans plusieurs vice présidences. C’est vraiment dommage. La quasi totalité des Vice Présidences proposées par Jacky Bidot – sans remettre nullement en cause les compétences des élu(e)s- l’ont été sans la moindre opposition, car sans le moindre adversaire déclaré. – A trois exceptions près- Et la 15 ème vice-présidence, soit disant libre, avait été jouée elle aussi d’avance.- Il n’y a pas d’opposition au sein de cette CMB. Ce n’est pas normal. Il doit y en avoir une et elle doit se construire le plus intelligemment possible et de la manière la plus constructive qui soit.
Le littoral – Le M de la CMB- n’a pas su, pas voulu prendre la main. J’ai toujours eu une prise de position engageante sur la question. C’était à son tour de se positionner. Des enjeux déterminants économiques, environnementaux majeurs se joueront là pendant les six années à venir. Ils auront des impacts à tous les niveaux. Dynamisme et Solidarités Territoriales… C’était pourtant bien vu, Cher Jacky…