Actualités

Conseil Municipal : Jean-Marc Julien démissionne !

Le conseil municipal s’est tenu aujourd’hui toujours en huis clos à l’Espace culturel d’Agon-Coutainville, sans le moindre relais vidéo avec l’extérieur ni possibilité pour les habitant(e)s de la commune de poser des questions. Il est beaucoup plus facile et fédérateur pourtant d’organiser un Facebook live que de se lancer dans un périlleux Twitch – un réseau de gamers- auquel Sieur Dutertre s’attaque la semaine prochaine pour tenter de séduire les jeunes…- Quelle démagogie !-

La séance a commencé avec un hommage rendu par le Maire à la femme de Max Avenel qui nous a quittés cette semaine.

La réunion s’est poursuivie avec la présentation des budgets prévisionnels 2021, exposée d’une manière très claire par Laurent Mastellotto, l’adjoint aux finances qui maîtrise parfaitement son sujet et qui cette année a souhaité plus de transparence laissant apparaitre un excédent attendu de 117 000 euros – un résultat qui devra être confirmé, la part des revenus reversés par le Casino qui peut atteindre 650 000 euros a été budgétée à 300 000 euros, contexte sanitaire oblige- La commune est bien gérée, et le budget a été votée à l’unanimité. Jean-Marc Julien s’est toutefois demandé s’il était légitime d’augmenter les taxes avec un tel excédent prévu. « Il y a de nombreux foyers modestes, on pourrait les aider également d’une autre manière. » Et de se demander si avec un tel excédent affiché la CMB ne demanderait pas à la commune de s’impliquer davantage sur des financements qu’elle pourrait prendre à sa charge. « Ne soyez pas l’oiseau de mauvaise augure » a répliqué sieur Dutertre qui l’a sommé assez vite de ne pas monopoliser trop longtemps la parole sur un ton odieux dont il peut être coutumier.

PETITES VILLES DE DEMAIN…

Christian Dutertre a ensuite présenté la convention qui permettra, sur une idée de Jacky Bidot, de donner plus d’importance au pôle Coutances, Gavray, et Agon-Coutainville. Notre commune ayant été choisie car « elle est la commune phare du littoral » – les autres communes de cette zone apprécieront au passage-… Christian Dutertre, parfois si méfiant et critique à l’égard de la CMB a loué tous les mérites de cette association « Petites villes de demain ». « Nous devons plus que jamais nous associer et être solidaires… » Un discours que l’on est heureux d’entendre de sa part – lui qui a refusé de siéger à la CMB- mais qui devra être aussi éclairci au niveau de cette même communauté de communes. Pourquoi encore une nouvelle instance ? N’était-ce pas à la CMB de renforcer son assise ? N’était-ce pas à la CMB de renforcer son assise ? Une nouvelle structure encore dans les structures…

PLUS D’ECLAIRAGE PUBLIC, L’ETE NOTAMMENT…

Débat passionné autour de l’éclairage public présenté par Hubert Guillotte. « On vote en un quart d’heure un budget de six millions de budgets et on discute pendant une demi-heure pour savoir à quelle heure il faut éteindre les lampadaires de la commune ! », s’amuse un conseiller. Plusieurs écoles se sont affrontées dans une ambiance cordiale. Il a été décidé de prolonger l’éclairage public sur plusieurs points stratégiques le nouveau matériel le permettant, notamment en période estivale, de le faire. Là encore une demande qui avait été exprimée pendant la dernière campagne…

L’ETAT DES TOILETTES DE LA MARE DE L’ESSAY

Au moment d’aborder les questions diverses, Eglantine Le Thimmonnier a remis sur la table un sujet délicat dont on s’est aperçu qu’il n’avait pas été budgété ni pris en compte : la rénovation des toilettes dégradantes de la mare de l’Essay. – dossier qui remonte à l’été dernier…- « Tout sera fait » a promis le maire qui ne s’attendait visiblement pas à ce que la question soit posée…

Un accord a visiblement été trouvé pour permettre l’installation d’un food truck à l’école de voile « sur un espace de la CMB » a précisé le maire. – Christian Dutertre dans un premier temps avait envoyé une lettre de refus pour ce projet soutenu par de nombreux acteurs locaux. Il est donc revenu sur sa décision, lui ai-je rappelé-.

TOUJOURS PAS DE NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION OFFICIEL…

Delphine Lebreton-Juhel a demandé s’il était possible d’avoir un les plans des nouveaux axes de circulation et un calendrier enfin précis et clair !!! – question que j’avais posée au dernier conseil et qui avait eu le don d’irriter Christian Dutertre-. On le voit le problème de la communication demeure toujours : la preuve ! A quelques jours, de son entrée en vigueur personne n’a vu le plan définitif « circuler »…

Dernier point évoqué : la mise en place d’un deuxième panneau d’informations dont l’emplacement avait été validé en commission à l’entrée du bourg d’Agon et qui aurait été déplacé à proximité de la mairie entre temps… Mais ne parlez surtout pas de problème de communication à Jean Lemesle qui peut vite monter sur ses grands chevaux…

DEMISSION INATTENDUE…

Le conseil allait se terminer sur ces questions diverses – dont on regrette bien sûr que le public ne puisse pas y être associé -quand Jean-Marc Julien a pris la parole pour présenter à la surprise générale, » à Monsieur le Maire » sa démission. Parmi les principales raisons qu’ils a mises en avant : « Les documents ne circulent pas ou trop tardivement, les forces vives ne sont pas impliquées ou exclues des réunions toutes, trop souvent organisées dans la journée.. » Egalement évoqué la gestion du dossier du littoral. Enfin, il a manifesté son inquiétude d’une fracture avec les habitants de plus en plus méfiants vis à vis des élu(e)s à la veille d’enjeux électoraux importants. Le maire a refusé de commenter cette décision. Isabelle Bouyer-Maupas l’a regrettée indiquant ne pas avoir été prévenue – comme l’ensemble des élus de Cap 2020-2026, du reste- tout en indiquant ne pas partager forcément son point de vue. J’ai pris la parole pour saluer le courage de Jean-Marc Julien, fidèle à ses convictions qui sont les miennes aussi. J’ai noté également, qu’il s’agissait en moins d’un an de la troisième démission au sein du conseil municipal. Que le maire le veuille, on non, c’est bien un signe de malaise réel. D’autant qu’au sein de sa propre majorité, il existe des divisions réelles. Les forces vives, les actifs et les jeunes sont aussi le reflet d’une équipe municipale. C’est un point sur lequel, Cap-2020 s’était engagé avec fermeté pendant la dernière campagne. A sieur Dutertre d’en tirer les conclusions de sa gestion…

N.P

#agon-coutainville, #jean-marcjulien, #christiandutertre

Ps : je reviendrai plus en détails sur les chiffres et subventions accordées.

 

Laissez un commentaire