Actualités

Conseil Municipal du 4/7/22 : la mairie terminée ? Ah bon…

Premier conseil municipal de ce nouveau mandat – 2020-2026- à la mairie hier en fin d’après midi, lundi 5 juillet. – 4 élus absents dont toujours notamment les 2 mêmes…- Deux personnes présentes, et le retour de la presse ! – Bravo au passage à La Manche Libre pour sa couverture très objective des élections législatives. Sans faire aucune politique – ce n’est pas l’objectif de Cap 2020-2026, on ne peut que soutenir la position du député Stéphane Travert qui dans un post très remarqué sur Facebook a partagé publiquement la lettre ouverte qu’il a envoyée à la direction du journal s’étonnant que l’hebdomadaire n’ait donné la parole et n’ait mis en avant qu’un seul candidat qui a plafonné à moins de 20%… No comment…-
C’était donc le premier conseil dans les nouveaux locaux. Bel écran, belle sono. Un conseil express de 45 minutes où il ne se vraiment rien dit ! Il est vrai que l’ordre du jour était pour le moins pauvre. C’est quand même un peu étonnant à l’amorce d’une saison estivale qui, elle, sera animée, on l’espère… « Oui, il fallait bien faire une réunion avant les vacances » a reconnu un conseiller » en sortant des lieux…
On retiendra donc :

Les sous-toits oubliés…

1/ L’aménagement de la mairie : « Est-elle complètement terminée » a demandé Alain Legraverend. Réponse ferme et instantanée de Christian Dutertre : « Oui, elle l’est totalement. » Et Alain Legraverend de relever : « Mais pourquoi les sous-toits – voir la photo- n’ont-ils pas été refaits ? » « Ah oui, a reconnu le maire, c’est prévu ! » Il est vrai qu’il est tellement pratique de remettre des échafaudages et de repartir pour un tour de travaux… Isabelle Bouyer-Maupas a souligné, de son côté, que les toilettes n’étaient pas toutes aménagées visiblement. « Oui, celles du personnel ne sont pas finies, faute de matériel », a admis Jean Lemesle…On est donc loin du « Oui tout est terminé », qui avait été affirmé… – Quel gag ce chantier et quel coût à l’arrivée !- Christian Dutertre a indiqué que bâtiment serait officiellement inauguré d’ici la fin juillet. On a adoré l’étonnement de sa première adjointe Pierrette Bessin, qui découvrait visiblement l’information. « Fin juillet ? Ah bon, heureuse de l’apprendre… »

La maison Jutteau enfin  démolie !

2/ La maison dite Jutteau, rue Amiraux Jehenn. Sa destruction a commencé hier et le maire était tout heureux d’annoncer la nouvelle. La circulation va pouvoir reprendre dans ce secteur normalement, et l’aménagement de la digue se terminer. On espère du coup que les bancs seront reposés et qu’il n’y aura pas trop de recours administratifs-

Des devis inférieurs jamais retenus ?

3/ Intervention très judicieuse de Jean-Pierre Germain qui s’est étonné que les devis inférieurs proposés par des entreprises n’étaient quasiment jamais retenus. C’est encore le cas sur les deux postes – Revêtement ( assainissements eaux pluviales et réseaux divers- prévus dans le cadre des travaux de réaménagement de la Place du Général de Gaulle- qui a été voté – 4 absentions dont la sienne et de deux élus de Cap 2020-2022- ( Voir la capture jointe) : « Cela peut représenter une économie de 15 000 euros et je m’étonne une nouvelle fois que dans le contexte actuel où la commune n’a plus d’argent, on ne prenne pas ce facteur davantage en compte. Ces sociétés qui se positionnent ont bien les compétences pour ? » Réponse du maire : « Oui mais cela évite et nous met à l’abri les recours possibles ». Les entreprises sollicitées et non retenues apprécieront…

Laurent Mastelloto réplique sèchement à Philippe Wlasniak…

4/ Les absents ont parfois tort, les oreilles de Philippe Wlasniak ont dû siffler. Il avait envoyé un mail au maire que nous reproduisons. C’est Laurent Mastellotto qui a flingué le seul représentant de la liste de Dominique Larsonneur au sein du conseil. « Comment peut-on envoyer un tel mail et ne pas être présent ? Comment peut-on être au fait de la fonction publique et écrire une telle ineptie. Je déplore l’absence de Monsieur Wlasniak et j’aurais eu la même attitude s’il avait été présent. Je demande à ce que mon intervention et mes propos figurent dans le compte rendu officiel de ce conseil. »
Voici le mail envoyé, Philippe Wlasniak aura sûrement l’occasion de revenir sur ce point ou de défendre sa position :
Monsieur le Maire,
Je prends connaissance de l’ordre du jour du conseil municipal du 04 juillet 2022 et constate qu’il est proposé une nouvelle décision modificative du budget.
Il s’agit de la deuxième modification consécutive du budget adopté par la majorité municipale, le 14 avril 2022.
Le 23 mai 2022, première réunion après ce vote, le conseil avait déjà eu à se prononcer pour régulariser une erreur (les délais comprimés de transmission des documents préparatoires n’avaient pas permis leur examen et, par conséquent, de déceler en amont cette erreur).
Aujourd’hui, il s’agit d’ouvrir des crédits insuffisamment prévus et votés le 14 avril 2022 pour annuler un titre de recettes émis par l’ordonnateur dont le montant (onze mille quatre vingt dix sept euros et quatre-vingt deux centimes) était connu depuis septembre 2021.
Le conseil municipal s’est prononcé A L’UNANIMITE, le 06 septembre 2021, favorablement sur la remise gracieuse des pénalités dues par la receveuse municipale.
S’il est avéré que le montant de la remise gracieuse prononcée par la Direction générale des Finances publiques n’était pas connu, au moment de l’élaboration du budget, il devait de situer entre 0 € (refus de la remise gracieuse) et 11097,82 € (accord d’une remise totale).
L’application du principe de prudence aurait du conduire, lors de l’élaboration du budget pour 2022, à budgétiser le montant maximal.
Ayant voté contre le budget initial, je ne peux logiquement pas approuver les décisions modificatives, qui se répètent, pour rectifier des erreurs de prévisions.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.
Philippe WLASNIAK

Attente de la CMB pour la Société des Courses

5/ Le conseil attend le vote de la CMB – qui doit avoir lieu le 13 juillet prochain – pour soutenir à son tour la Société des Courses à hauteur d’une subvention exceptionnelle de 5 000 euros. – Il s’agit d’un versement qui serait accordé pour la deuxième année de l’accord triennal- Patrick Tanguy s’est étonné que cette société soit soutenue à cette hauteur. Christian Dutertre en a rappelé sa fragilité.

Jocelyne Hennequin défend son bilan…

6/ Intervention à la fin du conseil de Jocelyne Hennequin qui a, à la demande du maire, fait le bilan de son action social en lisant un texte écrit. « Il s’agit d’une vraie mission ! » Et de terminer sur une citation de Jean de La Fontaine : »Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde ». On a souvent besoin d’un plus petit que soi. »
Prochain conseil en septembre…
Bel été à vous.
N.P
#agon-coutainville, #christiandutertre, conseil municipal, #cap2020-2026

Laissez un commentaire