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Conseil municipal du 3/3/25 : le « Hameau Cochard » enterré !

Grande première ce lundi 3 mars 2025 : un conseiller municipal s’est levé et a quitté la séance au bout de quinze minutes. Philippe Wlasniak alors qu’il était question de l’autorisation de dépenses d’investissement a pris ses affaires après un échange houleux avec Hubert Guillotte et une remarque de Jean-Pierre Germain. Philippe Wlasniak a regretté qu’une municipalité dont le maire « est en place depuis 11 ans maintenant soit obligée de faire ce jeu d’écriture – légal- mais qui pourrait être évité avec une autre méthode pour gérer les finances de la commune. » L’élu d’opposition qui a rappelé qu’il avait toujours dénoncé ces procédés a ainsi justifié son départ : « J’ai l’impression que l’on ne m’écoute pas et que l’on m’agresse. La Préfecture me donne raison sur les points que je soulève. Vous votez toujours pas chapitres et jamais par comptes. Je vote systématiquement contre les éléments budgétaires. Je perds mon temps. » – Philippe Wlasniak ne démissionne pas pour autant du conseil.-

12 élus ! Autant de public dans la salle !

➡️ C’est ce clash que l’on retiendra de ce conseil qui s’est tenu en présence de 12 conseillers avec autant de personnes venues assister aux échanges et délibérations. C’était aussi le premier conseil municipal du nouveau Directeur Général des services, Frédéric Lampérière.

« Le hameau cochard enterré ! »

➡️ Pour le reste, il aura fallu attendre une question diverse posée par Nicolas Pigasse, en fin de conseil, pour apprendre que le projet du Hameau Cochard, grande promesse du maire pendant la campagne 2020 «était définitivement enterré ! » Jean Lemesle l’a confirmé. Conséquence, le bâtiment des Services Municipaux devrait donc rester dans le bourg d’Agon. Il sera rénové et ne pas être détruit comme cela avait été envisagé. Un sort devra également être trouvé pour les terrains achetés en conseil municipal et qui étaient destinés à héberger ces services. A l’arrivée, ce projet porté avec tant de convictions pour dynamiser le Bourg d’Agon, créer des logements sociaux, est un échec cuisant et il sera intéressant de chiffrer le coût financier liés à ces acquisitions pour des projets qui ne verront pas le jour !

Deux projets pour l’aménagement du parking de l’Ecole de Voile

➡️Saluons, pour une fois, l’heureuse initiative prise par Hubert Guilotte de présenter deux plans possibles d’aménagement pour le parking de l’Ecole de Voile qui sera réaménagé avant le rush estival. – tous deux d’un coût de 150 000 euros- : l’un prévoyait 48 places, l’autre 60 places. A l’unanimité, le conseil a voté pour cette deuxième option. Enfin une décision présentée, partagée, et débattue collectivement. Dommage que les prochaines municipales soient dans un an, maintenant ! On aurait aimé de plus grandes concertations de ce type pendant ce mandat… On a appris que l’aménagement de la route de la Charrière de la Haule se ferait en deux temps – une tranche qui va démarrer maintenant, la deuxième en 2026- et que le deuxième tronçon de la rénovation de la route qui mène à la Pointe d’Agon aurait lieu avant la période estivale.- Jusqu’au bas du parking de la ferme-

Déchets verts ! Le rôle des professionnels des jardins ?

➡️ Il a également été question des déchets verts lors d’une question posée par Nicolas Pigasse qui a demandé si des solutions allaient être mises en place par la commune à l’approche du printemps. Hubert Guillotte a rappelé qu’il s’agissait d’une compétence communautaire. La CMB proposera, bientôt, de nouveau, d’acquérir des composteurs – 500 seront proposés- pour 30 euros et peut mettre à disposition des communes qui le souhaitent un broyeur collectif. Qu’attend donc Agon-Coutainville ? « Je ne suis pas favorable, a confié Hubert Guillotte. De nombreuses entreprises effectuent ces tâches et développer ces services serait leur enlever leur gagne pain de la bouche. » Comment peut-on tenir un tel discours ? Tous les habitants ont-ils les moyens de se payer un jardinier ? Quid du bilan carbone alors que les dépôts des déchets verts nécessitent tant d’allers et retours pas très écologiques, comme l’a souligné Isabelle Bouyer- Maupas. J’ai beaucoup aimé, du reste, la réflexion du maire à l’issue du conseil, « Vous avez raison sur les déchets verts !… »

Bien travailler les demandes de subventions

➡️ Isabelle Bouyer-Maupas a insisté sur la nécessité d’aller chercher les subventions et de bien préparer les dossiers à cet effet – Ce point a été évoqué lors deux différents points demandes de subventions.- Quand le maire a souligné l’importance de la DETR dans le financement de la rénovation du Passous, Delphine Lebreton a rappelé le rôle aussi du Département de la Manche ! – voir les chiffres dans le résumé global- « Merci Delphine », a répondu Isabelle Bouyer-Maupas.

Office de tourisme : Pierrette Bessin soutenue dans son bras de fer avec la CMB

➡️ Soulignons, l’initiative unanimement saluée par le conseil pour soutenir Pierrette Bessin dans sa démarche entamée auprès de la CMB pour que l’Office de Tourisme d’Agon-Coutainville soit ouvert du lundi jusqu’au samedi et non plus du mardi au samedi comme à présent. Une démarche officielle sera adressée à la CMB dans ce sens.

➡️ Campings : les prix augmentés ! Mais selon quels critères ? 

Lors du vote sur les augmentations des campings municipaux – voir ci dessous les nouveaux tarifs-, Jean-Pierre Germain a suggéré d’augmenter chaque année les tarifs très raisonnablement – Ils ne l’avaient pas été depuis 2023-. Nicolas Pigasse a voté contre : « pourquoi augmenter les tarifs, alors qu’aucun des chiffres qui ont été demandés pendant la séance sur la situation financière et le besoin de ces augmentations n’ont été communiqués !  » Réponse du maire : « Vous aurez ces éléments lors du prochain conseil, à l’occasion de l’étude du budget. » En résumé, « votez et on vous tiendra au courant après »…

Des arbres mal taillés !

➡️Lors d’une question du public, un habitant a déploré que des arbres aient été récemment massacrés lors de leur taille annuelle. Le maire a reconnu que l’entreprise n’avait pas donné toute satisfaction – A noter que le courrier envoyé par cet intervenant est resté sans réponse de la municipalité….-

Prochain conseil :

➡️📆 Le prochain conseil aura lieu le lundi 7 avril. A l’ordre du jour : le budget ! – Le dernier du maire actuel-
N.P
➡️ PS : n’hésitez pas à commenter et à partager ce compte rendu.
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𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐞́𝐬 :

➡️ Tarifs campings
Camping du Marais (du 01/07 au 31/08) : Augmentations 2024→2025 : emplacement (6,00€→6,50€), personne (4,40€→4,80€), enfant -13 ans (2,60€→2,70€), véhicule supplémentaire (2,80€→3,00€), électricité (3,80€→4,00€)
Camping du Martinet (basse saison) : Augmentations similaires avec notamment emplacement (5,40€→6,00€)
Camping du Martinet (haute saison) : Mêmes tarifs que le Marais
Services : Vidange camping-car (4,00/4,70€→5,00€), sèche-linge (2,50€→5,00€), bateau (4,10€→5,00€)
Forfaits supprimés : Étape camping-car (10,00€)
Mobil-homes : 5A (1 950€→2 050€), 10A (2 150€→2 250€)
Aire camping-cars : Nouveau tarif unique de 10,00€ pour 24h à partir de 1h30 (remplacement des anciens tarifs échelonnés)

➡️Autorisation de dépenses d’investissement

Budget principal : 800 000€ sur 3 234 507€ (25%), dont :
Chapitre 204 : 98 000€
Chapitre 21 : 91 000€ (répartis entre comptes 2157, 2158, 2183, 2184, 2188)
Chapitre 23 : 611 000€ (compte 231)
Budget assainissement : 270 000€ sur 1 095 566€ (25%), dont :
Chapitre 21 : 10 000€
Chapitre 23 : 260 000€
Budget campings : 40 000€ sur 173 639€ (23%), dont :
Chapitre 21 : 5 000€ (répartis entre comptes 2135, 2157, 2188)
Chapitre 23 : 35 000€ (25 000€ pour 2313, 10 000€ pour 2312)
Marchés et voirie
Marché à bons de commande : Minimum annuel 30 000€ HT, maximum 150 000€ HT pour les travaux d’entretien et de réfection de voiries et réseaux (durée d’un an renouvelable 2 fois)

➡️Voirie communautaire :

Rétrocession parcelle AB 369 (253 m²) par Coutances mer et bocage pour l’euro symbolique
➡️Cession de terrain : Vente parcelle AK n° 696 (37 m²) pour 1 850€ (évaluée à 50€/m² par le service domanial)

➡️Projet d’aménagement du secteur du Passous

Coût total prévisionnel : 962 189€ HT (1 154 626,80€ TTC)
Plan de financement :
DETR : 288 656,70€ (30%)
Département (CPS) : 374 970,00€ (40%)
AESN : 92 218,60€ (10%)
Autofinancement communal : 206 343,70€ (20%)
Calendrier : Réalisation entre septembre 2025 et juin 2026

➡️Autres demandes de subventions

Contrat de Territoire : Projet d’aménagement du réseau d’assainissement éligible à une subvention de 10% à 50%
FIPD : Subvention d’investissement jusqu’à 80% pour l’achat d’équipements pour la police municipale

➡️Amortissement des subventions

5 ans pour les biens mobiliers, matériel ou études
30 ans pour les biens immobiliers ou installations
40 ans pour les projets d’infrastructure d’intérêt national

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