Actualités

Conseil municipal du 2/09/24 : la propreté de la commune en question

De l’émotion avec le pot de départ de la Secrétaire Générale de mairie, Béatrice Rihouey en fin de séance, et des débats animés, peu avant lors des questions diverses, portant sur la propreté de la commune pendant la période estivale qui s’achève : c’est ce que l’on retiendra de ce conseil avec la présentation du rapport annuel du délégataire de la station d’épuration.

Un public moins présent

17 élus étaient présents et trois personnes dans le public ont assisté à ce conseil.

Une nouvelle convention pour la station d’épuration

1/ Le conseil a démarré par une présentation bilan et perspectives de la station d’épuration. Guillaume Sauvaget, chef de Secteur Sud Manche de la Saur a projeté plusieurs slides qu’il a commentées. Alexandra Dubreuil – assistante maître d’ouvrage chez Damona – est également intervenue.

On retiendra :

– Que 4 communes – Agon-Coutainville, Blainville, Tourville et Heugueville sont raccordées.
– Que le renouvellement des conventions caduques depuis 2017 – elles sont renouvelées par tacites reconductions- feront l’objet d’une nouvelle convention qui doit prendre effet au 1er janvier 2025 si elles sont approuvées par les conseils municipaux respectifs.
– Que Tourville n’a pas pris part aux récentes réunions. « Le pas de date possible dans l’agenda» du maire traduit-il une certaine tension ?
– Que la réglementation sur le phosphore avait rendu non conforme la station en 2023. Mais les résultats positifs des mesures prises dans ce sens se font sentir.
– Qu’un compteur sera bientôt installé à hauteur du rond-point de la route d’Agon pour définir avec précision les apports des communes de Tourville et d’Heugueville. Les facturations à venir tiendront compte des chiffres réels.
– Que les boues traitées avec les critères requis ont une deuxième vie et servent à enrichir les sols des agriculteurs et qu’elles ne représentent « aucun danger » pour les cultures. Pas de réponse à la question de savoir si elles étaient exploitées également par les producteurs bio.
– Que des investissements à venir visant à sécuriser les cuves et à rendre encore plus performants les traitements – non chiffrés à date- ont été présentés et validés.
– Que le budget d’exploitation demandé en cours de conseil sera prochainement fourni.
– Que le rapport annuel du service Assainissement présenté par le délégataire a été voté à l’unanimité comme la convention à intervenir définissant les conditions du raccordement des communes concernées. – Philippe Wlasniak s’est abstenu-

Cantine à 1 euro

Le conseil a renouvelé à l’unanimité la convention qui lie la commune à l’A.S.P. (Agence de Service et de Paiement) qui est triennale et qui avait pris fin le 01/09/2024. 15 familles sur 150 sont concernées par cette mesure. Le prix du repas qui n’avait pas augmenté a été revu à la hausse de 5%. – Il est désormais de 4,75 euros- selon les ressources des familles (4,77 euros pour un enfant résidant hors de la commune-. Hubert Guillotte a demandé « à ce que le coût global d’un repas soit connu. » L’opposition s’est étonnée que ce ne soit pas le cas.

Une convention avec la Croix Rouge validée

3/ Le contrat CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) créé en 2023 a été renouvelé pour une période d’un an à l’unanimité tout comme le vote de rémunération d’un stagiaire – 450 euros par mois-. La mise m en place d’une convention entre la commune et la Croix Rouge dans le cadre des missions de soutien aux populations et d’encadrement des bénévoles, en cas de situation exceptionnelle nécessitant le déclenchement du PCS a été approuvée par l’ensemble du conseil.

Un vote contre

4/ Philippe Wlasniak a voté contre le jeu d’écriture qui permettait de corriger les loyers des opérateurs téléphoniques révisés selon des indices erronés.

Le conseil s’enflamme en fin de séance…

5/ Les quatre questions diverses posées par Jean-Pierre Germain ont contribué à enflammer la fin de ce conseil:
– On a notamment assisté à un vif échange entre lui et Hubert Guillotte…« Il y a un un vrai problème de collecte des déchets l’été, indigne pour l’image d’une station comme la nôtre » déplorant Jean-Pierre Germain. Le travail du personnel de la commune a été unanimement salué à ce niveau- Hubert Guillotte, chiffres à l’appui, a démontré, que tout était fait par la CMB – cette compétence lui incombant.- Et de s’énerver quand l’ensemble du conseil est resté très sceptique. « De toute manière, le problème sera réglé le 1er janvier 2025 car je peux vous annoncer que la collecte s’effectuera désormais aux domiciles des particuliers et que les points de collecte vont disparaître ». Nicolas Pigasse : « c’est bien pour les résidents de la commune, mais quid l’été avec l’afflux de touristes ? » Pauline Lainé : « la collecte des sacs est un vrai problème et le sera davantage pour les gens qui travaillent avec cette mesure. » – Ils ne peuvent être récupérés que deux jours par semaine. Gros silence du maire qui va devoir trouver des nouveaux créneaux plus adaptés.
Des  panneaux en carton…
– « Les panneaux en carton indiquant l’emplacement de l’hippodrome font vraiment, eux aussi, mauvais effet », a insisté une nouvelle fois Jean-Pierre Germain. Isabelle Bouyer-Maupas avait déjà interpellé la majorité sur ce point comme elle l’a rappelé.
La signalétique critiquée
– L’élu de la majorité a demandé que la signalétique de la commune soit complètement revue et repensée. « Une réunion a été programmée dans ce sens dans quelques jours », a répondu le maire.
Place du Général de Gaulle, « prendre une décision ferme ».
– Jean-Pierre Germain a, enfin, demandé « qu’une réunion soit organisée entre les commerçants et les élus pour qu’une décision concernant la fermeture et la circulation de la place du Général de Gaulle soit prise et respectée une bonne fois pour toutes pendant la période estivale. »
Uen route bientôt réparée
– Hubert Guillotte répond à Nicolas Pigasse que l’affaissement de terrain observé au stop de la route de Saint-Malo de la Lande sera comblé à l’occasion de travaux de rénovation du réseau d’eau à venir. Automobilistes, cyclistes gare à vos pneus en attendant…
Un projet immobilier compromis rue Siméon Luce ?
– Isabelle Bouyer-Maupas a demandé au maire des informations sur le projet de démolition d’une maison ancienne doté d’un vaste jardin, rue Siméon Luce. La rumeur du projet immobilier qui court est-elle fondée ? Jean Lemesle, adjoint aux travaux, est formel : » le permis n’a pas été déposé à date », et il a indiqué que « les potentiels investisseurs avaient été informés que la zone était en Plan de Prévention des Risques Naturels prévisible. – PPRN- « 
A quand un calendrier des travaux au Passous ?
– Philippe Wlasniak s’est étonné « que plusieurs foyers du Passous n’aient pas reçu le dernier bulletin municipal ». Il a, par ailleurs, demandé à quel moment les commerçants de ce secteur seront officiellement informés du calendrier du prochain aménagement acté. « Il le seront comme d’habitude », a assuré le maire. « Pas un élu ne peut être interpellé à ce sujet en faisant ses courses », a glissé Pierrette Bessin.

Le dernier conseil de Béatrice Rihouey

En clôturant le conseil, Christian Dutertre a demandé à l’ensemble des élus de rester. « C’était le dernier conseil municipal de Béatrice Rihouey. Prenons un verre ensemble avant de lui rendre un hommage bien mérité, public cette fois, qui rassemblera beaucoup de monde. » Et de la remercier chaleureusement pour toutes ces années passées au service de la commune. Ce pot de « départ officiel » aura lieu au retour de son périple Agon-Coutainville-Barcelone qu’elle va, en attendant, effectuer à vélo…
N.P

Laissez un commentaire