Actualités

Conseil Municipal du 16/10/23 : Hameau Cochard et police municipale…

Le Hameau Cochard, et la mise en place de la Police Municipale : tels sont les deux principaux dossiers à retenir de ce conseil municipal qui vient de se tenir en une heure ce lundi 16 octobre 2023. – Signalons la triste agression dont a été victime le président de l’association APP2R, dévoilée par le maire (lire ci dessous) -. La séance avait débuté par une minute de silence observée en mémoire du défunt professeur Dominique Bernard et des victimes des sinistres événements actuels. – Christian Dutertre a indiqué qu’il était passé le matin au collège Les Embruns soutenir les élèves et les professeurs.
17 élus ont assisté à cette réunion, et 8 personnes étaient présentes dans le public.

Le dossier du Hameau Cochard relancé…

La municipalité relance donc le dossier du « Hameau Cochard » qui a pour objectif de redynamiser le bourg d’Agon, d’y créer des logements sociaux – la commune est très en retard à ce niveau-, de faire venir des jeunes familles, d’ouvrir des commerces. Le projet a été lancé le 20 septembre 2018 par la précédente municipalité. Le nombre de logements prévu au projet est de 70, dont au moins 13 logements sociaux, répartis comme suit :
11 lots libres, 29 logements locatifs ou/ accession, 30 logements locatifs intermédiaires.
3,2 hectares sont nécessaires à sa réalisation. Les discussions ayant achoppé jusqu’à présent avec les principaux propriétaires concernés, – un seul bien a été acquis- il a été proposé au conseil « de constituer un dossier de Déclaration d’Utilité Publique sur le périmètre du projet d’aménagement du Hameau Cochard – Hyper Bourg Est et de solliciter de M. Le Préfet. Jean Lemesle a insisté :« Le PLUI bouge et il y a urgence à faire passer ce dossier ». Reste à savoir aussi si une telle surface pourra être récupérée, notamment auprès de la CMB qui devra faire des arbitrages dans les projets de ce type. – Les surfaces constructibles se raréfient et sont limitées- A suivre donc.

Projet « Les jardins du Littoral » : 3 recours 

Au niveau urbanisme, Jean Lemesle a indiqué que trois recours avaient été déposés à ce jour concernant le projet baptisé « les Jardins du littoral » et porté par Kaufman & Broad -« situé en bas du chemin des Banques- dont un par Manche Nature, un par le Collectif des riverains qui s’était manifesté dès que le projet avait été dévoilé, et par un particulier auprès du tribunal administratif de Caen. « Il faudra bien arriver à le faire », a commenté l’adjoint à l’urbanisme…

La police municipale se met en place…

Autre dossier très attendu, celui de la future police municipale. Le principe d’une police commune avec Blainville-sur-mer a été validé le 15 mai dernier par ce même conseil. Le dossier présenté par Delphine Lebreton. Sous réserve du vote du conseil municipal la commune de Blainville-sur-Mer, il a été décidé de rénover un bâtiment situé juste à proximité de la mairie – l’ancien bâtiment des pompiers-. L’investissement s’élève à 260 000 euros HT ( mais il serait largement subventionné à hauteur de 200 000 euros). L’acquisition d’un véhicule électrique a été estimée à 21 000 euros ( il ferait l’objet d’une subvention de 8 400 euros) et le recrutement de deux fonctionnaires a été acté. Ces deux salaires ont été chiffrés à 96 Ka par an. Le budget de fonctionnement annuel serait donc de 110 300 euros. L’actuel garde champêtre pourrait devenir fonctionnaire municipal s’il accepte de suivre une formation de six mois qui lui sera proposée. « La balle est dans son camp ». Blainville doit maintenant voter à son tour et valider le fait de prendre à hauteur de 1/3 ces montants. Les deux fonctionnaires pourraient alors commencer à travailler dans notre commune le 1er février prochain. Un bureau provisoire serait affecté dans la résidence Andrée Challe. Le maire a répondu à Didier Cavellec : « Non, les recrutements n’ont pas été déjà effectués ». Ce méme élu a demandé si des caméras seraient un jour installés comme il en a été récemment question. Réponse sèche de Delphine Lebreton : « j’ai toujours dit qu’il fallait d’abord privilégier l’humain à la technique ». « Peut être un jour », a ajouté le maire, prudent…

Parmi les autres dossiers, on retiendra…

– que le Tennis Club de Coutainville a demandé et obtenu une exonération des taxes de traitement des eaux usées pour le volume d’eau de la piscine rejeté dans le réseau d’eaux pluviales. – Montant estimé 764 euros-
– Que divers aspects administratifs et financiers ont été votés. Ils concernaient, notamment le personnel : suppression de postes, lignes directrices de gestion, adhésion à la prestation « étude des droits à chomâge ». Au niveau finances, une décision modificative a été actée également.

Philippe Vigoureux agressé par des pêcheurs !

Avant d’aborder les questions diverses, Christian Dutertre a fait part de l’agression dont a été victime le président de l’APP2R, Philippe Vigoureux. Samedi 14 octobre, ce dernier a interpellé des pêcheurs à pied à hauteur de la Cale des Moulières et leur a fait des remarques sur leurs pêches. Un peu plus tard, alors qu’il avait garé son véhicule sur le parking de La Maison des Havres, ce même Philippe Vigoureux a été coincé par deux voitures. Avant d’être physiquement agressé.  « Il était en état de choc quand je l’ai eu au téléphone. Je l’ai aussitôt appelé pour lui assurer tout notre soutien. Il n’a pas porté plainte à date, mais il devrait le faire ou déposer une main courante.»

Questions diverses : plusieurs interventions

– Celle d’une habitante du bourg d’Agon-Coutainville qui a posé trois questions au maire, notamment sur les conséquences psychologiques et financières qu’elle subit avec l’installation d’un pylône de 40 mètres de haut qui doit remplacer le Château d’Eau. « J’ai fait estimer ma maison, elle a perdu 50 000 euros ! « . Le maire a refusé de répondre, estimant qu’il le ferait, point par point, par écrit. Il a indiqué à cette même habitante que le cimetière resterait ouvert pendant toute la période de la Toussaint – C’était un autre point qu’elle a soulevé aussi-
– Plusieurs habitants se sont étonnés des modalités de l’enquête publique lancée par un organisme privé pour vérifier l’état de l’assainissement des propriétés. « Ils débarquent chez nous sans prévenir, prennent des photos ». Réponse d’Hubert Guillotte : « cet organisme a une lettre d’accréditation qui est signée du maire. Il est chargé de vérifier l’état de notre réseau d’eaux usées, notamment. Un particulier est libre de refuser l’accès ». On a aussi compris en écoutant ce même Hubert Guillotte que l’objectif était d’identifier les systèmes défectueux et qu’il serait demandé aux habitants de se mettre en conformité…

Quelques ajustements encore prévus sur la Place du Général de Gaulle

– Une question a porté sur la place du Général de Gaulle. Jean Lemesle a reconnu que quelques réglages étaient en cours et qu’ils faisaient l’objet de discussions avec le maître d’œuvre. Des poteaux notamment présentent des risques d’endommagements pour des véhicules seront modifiés. « Oui, nous en avons conscience, et nous y travaillons avec nos prestataires. Nous avons des réglages à faire. ». Avant d’ajouter cette petite phrase : « On nous a imposé des choix pas toujours judicieux. C’est vrai que tout cela est fait avec de l’argent public… »
– Enfin, le maire n’a pas répondu à la dernière question qui portait sur la capacité d’accueil de la salle Daniel Rouland – celle-ci a été une nouvelle fois victime de son succès le week-end dernier-, se contentant d’indiquer qu’il devait parfois en limiter les accès quand trop de public.

Plusieurs animations annoncées…

Au niveau des animations, on retiendra que ce week-end permettra de réunir des premières informations concrètes sur place sur les très attendus jardins familiaux. Et Pierrette Bessin a présenté toutes les activités à venir pour l’opération « Journées vertes et bleues- qui se dérouleront du 24 au 28 octobre.

Prochain conseil le 27 novembre…

Le prochain conseil aura lieu le 27 novembre. Il commencera à 17 heures, avec un point sur le littoral.
N.P
Ps : n’hésitez pas à partager ce compte rendu !

Laissez un commentaire