Actualités

Conseil municipal du 14/11/22 : tiens, il manque 2 millions d’€ !…

Encore un grand conseil municipal ce soir – lundi 14 novembre 2022- !
Par où commencer ?
Par les faits : 16 élu(e)s présent(e)s, 11 personnes dans le public et deux représentants de la presse ( Tiens revoilà Ouest France….)
En début de conseil Nicolas Pigasse a demandé au maire si David Dubosc – absent non excusé- faisait toujours partie du conseil. Il a aussi indiqué qu’il ne voterait pas le compte rendu du précédent conseil, ce dernier ne mentionnant pas les questions qui avaient été posées par le public – C’est dommage, ce sont elles qui avaient nourri le plus de réflexions. – Voir notre précédent compte-rendu- « Je m’y refuse», a répondu, visiblement énervé Christian Dutertre. « Rien ne vous y empêche et vous devriez le faire au nom de la démocratie participative », a insisté notre élu.

Le gros fait du conseil : un trou de 2 millions d’euros !

 

– Le gros fait du conseil : deux millions d’euros ! C’est ce qui manque dans les caisses de la commune qui a financé la résidence Challe en pensant qu’elle aurait une donation supplémentaire de cet ordre lui permettant de couvrir les frais engagés « les yeux fermés » ! Manque de chance le terrain escompté, d’une belle superficie presque 4 000 m2, n’est plus donné, et il y a donc à l’arrivée un trou important pour la commune  qui doit avoir recours à l’emprunt ! Le Crédit Mutuel a accepté de prêter cette somme à un taux de 2,97%. Philippe Wlasniak s’est étonné que la commune ait choisi « le moment où les taux remontent pour emprunter. » Hubert Guillotte, toujours prêt à défendre son maire, s’est emporté : « je ne peux pas laisser dire que la commune soit mal gérée. » Nicolas Pigasse a tenu à lui répondre : « non seulement ce dossier a été mal géré, on ne se lance pas dans un tel projet sans en avoir les fonds, mais en plus, il va coûter cher aux contribuables puisque les montants des intérêts s’élèvent à 537 000 euros ! Cette somme impactera les projets à venir ». Le maire s’est empressé de donner la parole à son adjoint des finances, Laurent Mastellotto qui a botté en touche avec un « no comment ! » qui en dit long…. L’opposition a voté contre ce prêt, bien naturellement.

Et une autre rallonge de 70 000 euros ! Quelle gestion !

– L’opposition a voté contre, également, la rallonge de 70 000 euros demandée par le conseil pour justifier des frais divers – achats destinés à la nouvelle mairie, heures supplémentaires. Un montant compensé par des recettes jeux du casino – budgétées mais pas à cette hauteur- Merci le groupe Partouche !- Philippe Wlasniak a indiqué qu’il ne validerait pas cette rallonge déguisée d’un budget établi par une équipe qui n’était pas la sienne. Nicolas Pigasse, pour justifier son vote, a mis en avant les dépenses et les dépassements déjà vertigineux pour la rénovation de la mairie… Ou comment faire passer des opérations mal gérées ou non prévues… »

PLUI – Plan local d’urbanisation intercommunal- , l’aveu de Christian Dutertre !

– Autre moment fort de ce conseil, cette phrase de Christian Dutertre : « Oui, on n’a pas la main, d’où l’importance d’être à la CMB ». Comble d’ironie, il est l’un des rares maires à avoir refusé de siéger au sein de cette instance et donc d’y défendre notre commune ! Par cet aveu, il reconnaît aussi la toute puissance de la CMB…Cette petite phrase a été prononcée à l’issue de la présentation des grandes lignes du prochain plan PADD du PLUI qui doit être approuvé en décembre par la CMB. Olivier Chabert, chargé de l’urbanisme a développé en personne le document, riche de 37 slides- que nous détaillerons dans les grandes lignes sur notre site.- Retenons que Coutances porte le projet « c’est la locomotive », dixit O. Chabert- dont l’objectif est de redéfinir le foncier en fonction de la nouvelle Loi Climat et résidence qui prévoit zéro artificialisation nette d’ici 2050 dans toute la France.
« Nous allons construire notre paysage pour les 100 prochaines années » a ajouté le représentant de la CMB. Comment afficher une telle ambition ? Et être aussi visionnaire ! Bravo et quelle modestie, Messieurs les porteurs du projet ! Avoir une vision à 100 ans et être capables de définir un projet pour le siècle à venir, respect ! Revenons à des réalités plus « terre à terre », retenez que 350 hectares sont déclarés constructibles et qu’il faudra les réduire de moitié d’ici 2030 – dont 50 pour l’activité économique- Le reste pour les habitations qui seront regroupées au possible, et les infrastructures. Chaque fois que l’homme reprendra du terrain à la nature, il devra lui rétrocéder en échange cette superficie de son côté. La guerre à la « dent creuse » est donc ouverte. -Veillons, cependant à bien préserver le patrimoine existant !- La loi littoral devrait également considérablement changer la donne au niveau des constructions à venir. Pour l’heure, le dossier présenté par la CMB à divers organismes gouvernementaux concernés a été retoqué, et l’équipe doit revoir sa copie. Une nouvelle commission des maires notamment est prévue à cet effet.
Nicolas Pigasse a fait remarquer qu’il était évident et indispensable de renforcer Coutances à tous les niveaux. « Mais que le littoral ne soit pas le parent pauvre de ce projet. Avec plus de 13 000 habitants , et de nombreuses activités – conchyliculture, commerces et tourisme- il est aussi important de le soutenir et de continuer à le développer que Coutances.
Lire le rapport complet :
Le dynamise de notre territoire est là. Complémentaire. Ce serait une erreur de ne pas miser dessus.» J’ai également espéré et suggéré que la slide de conclusion de ce document – voir la capture dans les docs joints de ce post-, censée représenter le dynamisme de notre territoire, envoie un message plus fort et plus dynamique et convaincant du projet. Sinon c’est la sinistrose assurée !!! SVP, mettez des photos plus représentatives et flatteuses lorsqu’il s’agit de faire rayonner notre collectivité ! Il s’y passe tant de belles choses, et il y a tant de belles choses à développer ! Comment présenter un document avec de tels visuels. Une place vide de Coutances, fallait la faire, celle là !!! Enfin, on a appris que la gare de Coutances allait devenir le centre de la nouvelle mobilité. – Non, ne riez pas !!!- Espérons, là encore, que les auteurs de ce rapport aient récemment pris le train, découvert sa lenteur, ses prix excessifs et ses remboursements parfois si compliqués… Allez, on ne parle même pas de la wifi…

Petite ville de demain, puisqu’il faut y croire… 

Ce conseil était la journée des présentations de projets ! Victor Lainé, « émissaire » de la CMB a exposé les grandes lignes du projet « Petites Villes de demain » – encore une structure supplémentaire !!!! Mais il parait qu’il y a de l’argent…- L’occasion de redécouvrir le tableau des projets très attirants retenus pour notre commune sur le papier. – Voir la capture- Au niveau des réalisations, l’histoire est bien différente. Quasiment rien n’est lancé ! Le fameux Hameau Cochard dont on parle tant – promesse électorale de la majorité, est toujours en phase de projet !!!! Quant à la zone artisanale qui doit voir le jour près des Serres d’Agon – ex Romuald- avec Tourville et Blainville, non seulement on demande à voir mais c’est un des scoops de conseil ! Ah bon, les trois communes y travaillent sans rien nous dire…

« L’instruction M57 »  de Philippe Wlasniak

Philippe Wlasniak a rappelé au maire l’existence de l’instruction M57 qu’il avait déjà mentionnée dans un conseil précédent – en avril- et qui lui permettrait de faciliter des opérations budgétaires. «Ah oui, on va regarder »….

Déchets verts et sens de circulation de la Place du Général de Gaulle

Dans le public, deux prises de parole sont à signaler : une première de Jean-Marie Schuller sur les déchets verts avec une suggestion pour qu’ils soient mieux répartis avec la collecte des déchets classiques. Une deuxième question de madame Girard, sur le sens de circulation à venir sur la Place du Général de Gaulle en cours de rénovation. « Pourquoi faire autant de détours ? « Réponse du maire : « Nous avons la main, le Département nous l’a suggéré mais nous changerons si cela ne fonctionne pas. » Tiens cela nous rappelle les priorités à droite de la RD 44… qui ont finalement été supprimées et remplacées par des stops classiques ! Jean Lemesle, adjoint aux travaux, a précisé que « ce sens avait été établi aussi à la demande des commerçants. » Christian Dutertre : « il est difficile de mettre tout le monde d’accord ! »

Les déchets verts, les élus seulement…

Prochain rendez-vous le 28 novembre. En répondant à une question diverse de NP – désolé de l’avoir posée à l’heure du déjeuner à 13 h 12 par mail… » on a appris que toutes les commissions du conseil étaient invitées à se réunir, exceptionnellement à cette date pour trouver des solutions à la fin de la collecte des déchets verts votée par la CMB. « Non Mr Pigasse, le public n’y sera pas convié » a indiqué Christian Dutertre. En gros, il n’a rien à faire là et c’est aux seuls élus de penser…
Si vous avez des idées ou des suggestions, faites les nous parvenir d’ici là ! Comptez sur nous pour les relayer !

Laissez un commentaire