Actualités

Conseil Municipal : drôle de nomination ! Cap 2020-2026 votre contre !

Basse manœuvre politique, trahison ! Hallucinant conseil municipal ce lundi 4 octobre à l’Espace Culturel devant un auditoire aussi nombreux que les élus, présents au nombre de 18 ( beaucoup d’absents du côté de la majorité)… – 18 personnes ont assisté dans le public à la réunion-.
Drôle d’ambiance, en effet ! Christian Dutertre avec sa mauvaise foi habituelle a ainsi proposé de nommer Delphine Lebreton-Juhel, maire adjointe à la transition écologique sans prendre la peine de définir son rôle alors que l’ordre du jour mentionnait le remplacement de l’adjointe aux travaux – Suite à la démission de Sylvie Ameline.– L’équipe de Cap 2020-2026 -qui aurait pu s’en réjouir- aurait apprécié d’avoir été prévenue par l’intéressée avant la tenue de ce conseil… Et de constater :
1/ Un poste d’adjoint au Développement Durable existe déjà. Michel Pfeiffer gère le lourd dossier du littoral, du reste. Une délégation à la Transition écologique avait déjà été créée le 18 mai dernier et confiée à Delphine Lebreton-Juhel.
2/ Comme Isabelle Bouyer-Maupas l’a souligné, compte tenu de cette configuration, il aurait été préférable de créer un poste d’adjointe à la vie économique locale-attractivité – secteur non couvert qui fait défaut et correspond à une attente des acteurs locaux- auquel cas, elle aurait pu prétendre à être candidate à ce poste d’adjointe.

5 voix contre

Isabelle Bouyer-Maupas, Delphine Coutanceau, Didier Cavellec, Nicolas Pigasse et Philippe Wlasniack -qui a rejoint le conseil après la démission de Dominique Larsonneur-Morel -ont donc, à la grande surprise du maire voté contre cette nomination de Delphine Lebreton-Juhel.

Et un communiqué commun de Cap 2020-2026

Ce soir, les élus de Cap 2020-2026 font ce communiqué commun :
 » M. Le Maire, avec cette désignation d’un nouvel adjoint issu de notre liste, vous voulez donner à penser que vous vous renforcez mais en réalité vous montrez votre affaiblissement continu depuis un an et trois mois seulement de mandat.
Vous parlez d’une ouverture politique, nous dénonçons un débauchage opportuniste !
Vous allez vous chercher un alibi écologique, un « alibi en béton » pour vous disculper dans le dossier Vinci et tenter de masquer vos insuffisances dans le domaine de l’environnement.
Nous nous étonnons que vous ayez à venir chercher dans nos rangs une élue pour être un de vos nouveaux adjoints. N’avez-vous pas au sein de votre liste d’élus des personnes compétentes pour être adjoint ?
Avec cette manoeuvre politicienne, vous espériez :
Diviser l’opposition mais désolé, nous sommes bien unis pour tenir notre mandat de minorité constructive par respect des électeurs coutainvillais qui nous ont fait confiance. Et vous avez pu le vérifier ce soir.
Et surtout masquer les tiraillements et les démissions en cascade de votre majorité depuis votre élection.
Mais M. Le Maire, personne n’est dupe !
Tout ceci est de la pure Com’ politique, de la poudre aux yeux…
Hélas avec votre fonctionnement obscur et cadenassé, les « malheureux » qui, bien peu lucides, tombent dans le piège de votre soit-disante ouverture en seront pour leur frais, verront bien vite votre fermeture et suivront le chemin de vos déjà 5 démissionnaires depuis votre élection.
Nous avons voté contre, car nous ne voulions pas cautionner de telles pratiques qui ne respectent ni l’esprit de l’élection, ni les élus que nous sommes et encore moins le vote des coutainvillais de juin 2020.»

Vinci, le maire ne savait pas où joindre le comité Urgence Littoral Agon-Coutainville !

Pour le reste de ce qu’il faut retenir de ce conseil :
– Il a fallu encore une fois attendre les questions diverses pour aborder le dossier Vinci-l’Agon Bleu. Le maire va organiser une réunion entre le groupe immobilier et les membres du collectif Littoral Agon-Coutainville pour les laisser voir si un compromis peut être trouvé- Christian Dutertre n’arrivait pas à trouver les contacts où les joindre ! Un gag ! – Il ne devrait pas oublier de répondre aux différents recours gracieux qui lui ont été adressés et ce dans les délais impartis qui arrivent à échéance. Il a confirmé que les commercialisations ont bien été arrêtées.

Fondation Challe, une vente qui soulage…

– Le maire sans vouloir citer le nom de l’acquéreur – ni même parler du possible projet comme lui demandait Didier Cavellec, a obtenu l’autorisation du conseil de signer dans les jours à venir l’acte du vente des terrains situés rue du Dr Lemoine dans le cadre de la donation Challe – 1,3 million d’euros, un montant très attendu par la municipalité pour boucler le financement communale de la résidence Séniors.-

« Casser ce que l’on venait de faire ! »

Un nouveau passage pour piétons devrait voir le jour dans le bourg d’Agon. – Un deuxième contre quatre avant les travaux-. Petite phrase de Jean Lemesle : « on ne sait pas où le mettre, il faudrait casser tout ce qui a déjà été fait ! Nous devrions trouver cependant une solution. » Ou l’art de reconnaitre une nouvelle fois une belle boulette.

Mieux protéger les nageurs :

A la demande d’une personne présente dans le public il a été décidé de mieux protéger les nageurs des épis dangereux sur la plage qui ne sont plus forcément visibles lorsque la mer descend ou monte. « Des bouées ont été prévues » a indiqué Pierrette Bessin, contredite, à voix basse par Christian Dutertre. « Le devis était trop élevé, mais ce dossier sera suivi. »

« Sauver le camping de Gouville-sur-Mer… »

Hubert Guillotte a présenté les grandes lignes du projet du partenariat d’aménagement ( PPA) qui doit redéfinir notre littoral, et qui sera très discuté dans les prochaines semaines. ( Vote le 20 octobre prochain à la CMB et conseil extraordinaire d’Agon-Coutainville à une date qui reste à programmer d’ici la fin octobre pour donner délégation à la CMB). Hubert Guillotte a salué le grand travail réalisé par Louis Teyssier – Maire de Blanville- qui pilote le projet à la CMB et qui a réunit notamment les trois communes : Gouville, Blainville et Agon-Coutainville. « Enfin ! », serait-on tenté de dire.  On notera la petite phrase de Christian Dutertre : « c’est un beau projet qui fait rêver porté avec conviction par le président de la CMB – Jacky Bidot- mais je reste très prudent sur son financement. Il ne se fera pas non plus en quinze jours. Il ne faut pas rêver ! Beaucoup de points seront à voir ». Christian Dutertre, beaucoup moins enthousiaste qu’Hubert Guillotte, n’a pas eu peur d’ajouter : «il est primordial de sauver avant tout le camping de Gouville-sur-Mer ». Quid de la protection de notre commune ? Et de notre GIE ?
Conseil bien étonnant…
N.P

Laissez un commentaire