Le conseil Municipal d’Agon-Coutainville s’est tenu à 17 heures ce jour, – lundi 22 mars 2021- toujours sans la présence du public – et sans la moindre caméra qui aurait permis un échange via un réseau social- à l’Espace Culturel… Le huis clos total !
La séance a débuté avec la présentation, et par le vote d’une subvention de 4 800 euros par an à l’UNAF – Union nationale de l’Apiculture française- – 2 absentions, celle de Didier Cavellec et Dominique Larsonneur-Morel qui regrettaient de ne pas avoir eu connaissance de l’emplacement du terrain qui est en cours d’acquisition auprès d’un privé. – L’UNAF est un label national pour les collectivités qui s’engagent pour les abeilles et les polinisateurs sauvages.
La première partie du Conseil s’est portée sur la présentation très claire et très bien menée par Laurent Mostellotto, adjoint aux finances des résultats des comptes administratifs 2020. Les tableaux ont tous été votés à l’unanimité. Christian Dutertre a remercié le conseil pour sa confiance et les équipes pour l’efficacité de leurs différents travaux. Un constat partagé donc par la majorité et l’opposition.
Il a ensuite été question du personnel. Le tableau des effectifs présenté – et de leur évolution- a été validé à l’unanimité. (Il manquait juste deux mentions dans le document, « plein temps » et « temps complet ») qui ont donc été précisés à l’oral.
Le conseil s’est ensuite animé en deuxième partie lors des questions diverses avec une des premières questions ouvertes de Nicolas Pigasse. Christian Dutertre qui avait reçu en cinq minutes Ferdinand Marcellin qui était venu lui présenter un projet de food truck cet été sur la place de l’Ecole de Voile pour animer les lieux, et qui lui a répondu laconiquement le 6 mars dernier par un courrier officiel que cela était impossible -« En effet, nous n’autorisons aucun commerce ambulant en dehors des marchés ambulants »– s’est dit prêt à revoir le projet. Il est vrai que la colère montait du côté de l’école de voile et d’autres acteurs locaux… Marche arrière toutes ! La pression a du bon…
Le maire n’a pas apprécié que je lui rappelle qu’il avait pris seul la décision – non votée par son conseil, je persiste et signe- de réduire sans doute dès le 21 avril la circulation à 30 Km/heure dans tout Agon- Coutainville. Nous avons du coup appris que la Caboche et la route de la Pointe d’Agon resteraient limitées à 50km/h. Aucune réponse à la deuxième partie de la question qui concernait le plan de circulation des pistes cyclables. Quand serait-il présenté ? Grand moment quand Sieur Dutertre s’est senti attaqué lorsque je lui ai demandé le coût pour le contribuable de l’ensablement des zones Nord et Sud d’Agon-Coutainville sur ces 6 dernières années et leurs effets sur le recul du cordon dunaire.
– NP : « Je ne vous le demande pas comme un ordre comme vous le dites avec mauvaise foi, je vous pose une question, poliment et au nom de la transparence. De très nombreux habitants se la posent. Et j’ai souvent été sollicité à ce sujet. »
CD : « Voyez notre site ou lisez la presse, vous aurez la réponse. »
Je propose, comme l’a proposé Sieur Dutertre de venir un vendredi après midi pour trouver avec lui les éléments sur le site de la commune. Mais j’ai vraiment peur de lui faire perdre du temps.
Je tiens à lui rappeler, que nous travaillons en totale intelligence et confiance envers lui et son équipe puisque la quasi-totalité des propositions sont votées. Mais un maire doit accepter, sans hausser le ton, qu’on lui adresse des questions, fussent-t-elles sensibles ou sur un sujet d’intérêt général. Cela s’appelle la démocratie communale et elle commence par là.
Didier Cavellec a indiqué que les travaux de la RD44 allaient durer jusqu’à la fin mai. Jean Lemesle a indiqué que la circulation ne serait pas coupée mais déviée et qu’en cas d’accident il en allait de la responsabilités des automobilistes qui avaient pris cette route. Jean-Pierre Germain aimerait bien que les panneaux « de publicité » Eurovia – qui n’avaient plus lieu d’être sur des zones de travaux qui sont terminées- soient enlevés.
Des signalisations hasardeuses ont également été évoquées.
Le mauvais état des routes périphériques de déviation se dégradent à grande vitesse ont unanimement insisté Hubert Guillotte et Isabelle Bouyer-Maupas.
Delphine Lebreton-Juhel a demandé à Christian Dutertre « où en était le projet de recrutement d’un agent de surveillance sur la voie publique. »
CD : » C’est un vrai sujet, merci de me l’avoir rappelé. »
Un point a été fait également sur la vaccination. Christian Dutertre a parlé de ses relations avec le Préfet qui lui a répondu « je ne peux pas faire de centre de vaccination dans votre commune. Mais je vous fais confiance pour trouver une solution.» La vaccination de nos aînés à Agon-Coutainville fonctionne bien notamment avec l’aide de deux bénévoles qui peuvent les conduire à Coutances si possible.
Très bonne fin de conseil avec deux interventions, ô combien justes et fondées, de Pauline Laisné et d’Egantine Le Thimmonier sur la grande détresse des jeunes en général et qui n’épargne malheureusement pas notre commune.
Réponse très inspirée de Dutertre : « Je me demande si ce n’est pas du ressort de la CMB ou de l’Education nationale »…. Ou l’art de botter en touche ! Son équipe lui a sorti « aimablement » un carton jaune.
Pauline Laisné : « C’est avant tout du ressort communal ! »
Eglantine Le Thimmonier : « les jeunes n’ont plus de lieux où se retrouver« .
Dutertre : « Ben oui alors, mais que faire alors ? »
Songez qu’il y a tout juste un an, ce sujet de la jeunesse était au coeur de la campagne municipale de 2020 de Cap2020-2026. Protéger et accompagner toutes les franges de la population et soutenir davantage les jeunes. La demande était déjà forte à ce niveau.
Puisque nous avons la chance d’avoir de la trésorerie et des budgets bien gérés, accompagnons nos jeunes qui seront nos seniors de demain.
Ensemble et sans clivage…