Conseil municipal hier, lundi 19 octobre à l’Espace Culturel.
Deux conseillers étaient absents, huit personnes extérieures – sur les 12 autorisées- ont assisté à la réunion.
La séance a débuté par un hommage républicain rendu par Christian Dutertre à Samuel Paty, l’enseignant de Conflans-Sainte-Honorine lâchement décapité vendredi dernier par un fanatique. Une minute de silence a ensuite été observée par l’ensemble des personnes présentes. « La République est fragile. Nous sommes solidaires. (…) L’enseignement est le plus beau des métiers du monde ».
Le port du masque était, naturellement de rigueur, pendant cette réunion. A noter que Christian Dutertre l’a porté pendant quasiment toute la séance sous son nez et ne l’a vraiment bien replacé que de 18 h 43 à 18 h 45, et à 19 h 15 pour vite le redescendre… Tous les autres intervenants l’ayant bien conservé même pendant leurs prises de parole.
Aucun gros dossier au programme de cette séance, ce qui explique que tous les ordres du jour aient été validés à l’unanimité – Dominique Larsonneur-Morel s’étant abstenue sur le point concernant la reprise de concessions du cimetière souhaitant vérifier un cas personnel- et Didier Cavellec ayant voté contre la validation des avenants qui portent sur l’extension et la restructuration des travaux en cours de la Mairie.
Soulignons que Christian Dutertre a retiré de l’ordre du jour la proposition de subvention destinée à l’association Mauna Kea, ne s’estimant pas satisfait des discussions entamées à ce jour avec les responsable de l’Association qui gèrent, notamment l’opération Coutainville La Plage. ( Cette subvention accordée, par ailleurs à La Pointe Musicale devant compenser une partie des dépenses engagées pour préparer l’événement qui a été annulé à cause du contexte sanitaire).
Il a été d’autre part souligné, qu’en cette veille de la Toussaint, le cimetière d’Agon-Coutainville est enfin de nouveau correctement entretenu. « Il était temps, a reconnu Isabelle Bouyer-Maupas qui demande à ce que l’accessibilité en voiture soit élargie à plus d’une fois par semaine et que des aménagements pratiques soient encore mis en place et développés ». Dominique Larsonneur-Morel a invité les membres du conseil à venir visiter un cimetière voisin , celui de Montebourg, pour étudier un entretien plus simple et plus efficace à ses yeux. A ce sujet, Hubert Guillotte, toujours très au fait des dossiers, a indiqué qu’un « comité des usagers » serait bientôt créé à l’initiative de Madame Jeanne. Il a de nouveau alerté sur l’augmentation des coûts à venir des retraits des déchets ménagers et de l’obligation de sensibiliser davantage encore sur le tri effectué par les habitants. On peut juste regretter qu’il n’en ait pas remis une couche sur l’état des WC de la mare de l’Essay quand il a été décidé par la municipalité de prendre en charge le montant de la TVA d’un deuxième aérateur.
Grand moment à la fin du conseil lorsque Didier Cavellec de Cap 2020, a interpellé Christian Dutertre, à juste titre, pour connaitre la date de reprise du prochain tronçon des travaux de la RD44 et lui a demandé à quel moment les habitants seraient prévenus. « Mais il le sont » a rétorqué Dutertre avec son sens habituel de la communication !!!! Jean Lemesle, en charge des travaux, lui, a eu droit à cette petite phrase : « ils le seront le moment venu. On ne va pas empêcher les personnes de rentrer chez elles ! » – Ah ouf !!!!- Et à la question « ces travaux auront-il des répercussions financières sur les commerçants ? « , on notera la réponse du même Sieur Lemesle : « On ne fait pas une omelette sans casser des oeufs ! » Sentant le sujet sensible Dutertre a indiqué que la mairie était en contact avec les 7 commerces concernés et qu’il ferait le nécessaire pour communiquer. « On en a grand besoin », a insisté une habitante du Bourg d’Agon qui est intervenue en fin de séance lorsque le maire a donné la parole au public. » Le flou est général pour tous les habitants ». On retiendra également que la date des travaux débutera donc le 16 novembre. Merci à Didier Cavellec d’avoir abordé ce dossier. Quand on parle de communication partagée…. On voit que Cap 2020 peut grandement y contribuer…
Pierrette Bessin a indiqué que sur instruction du préfet, les journées vertes et bleues seraient compliquées à organiser. – La 4 ème édition devait se tenir du 25 au 27 octobre-. Seront annulés :
1/ Le ramassage des déchets sur la plage
2. La distribution de café, chocolat, …
3. La distribution de la soupe
Enfin, le maire a refusé de lire les deux questions écrites que j’avais envoyées soit disant trop tardivement… Merci à Sandra Guillon, donc, de lui avoir demandé de les lire :
Je n’ai eu cependant eu aucune réponse à ces deux questions. Si ce n’est ce commentaire de Dutertre : « Comprenez que je ne peux pas prendre connaissance d’un mail le lundi matin et vous répondre en fin de journée… Tout est dans la presse du reste… »
Les deux questions étaient donc :
1/ Quelle réponse souhaitez vous apporter au mail de Christophe Langeard envoyé à l’ensemble des élu(e)s concernant l’aménagement de la Place du Général de Gaulle ?
2/ Une pétition en faveur du projet de la digue souple approche des 1 000 signatures. Souhaitez- vous vous rapprocher de L’Asa Centre ? Initier un débat public ? Mettre au tour de la table, la CMB, le Département, la DDTM et la préfecture ?
Sur la question du littoral, j’ai cru comprendre – pas par Dutertre…- que cela bougeait enfin… Et que notre proposition de mettre les acteurs enfin autour d’une table – Nous n’avons cessé de le marteler depuis le début de la campagne- est en train de se dessiner… Si on fait pas d’omelette sans casser des oeufs, nul n’avancera dans ce dossier sans une réelle concertation. Et sans trahir un grand secret, une première étape serait sur le point d’aboutir. ENFIN !!!!
Non tout n’est pas impossible…