60 minutes, montre en main ! C’est la durée du conseil municipal qui vient de se tenir ce lundi 25 novembre à 18 heures. 15 élus y ont participé. 9 personnes étaient présentes dans le public.
On retiendra ( hors des questions diverses qui animent toujours la fin de la réunion comme on le lira, une nouvelle fois, à la fin de ce compte-rendu ) :
Merci le Département de la Manche !
1/ Que la commune a budgété pour 1 926 851 euros d’investissements pour quatre grands projets : la 3ème phase des travaux de la RD 44 au Passous, la création des Jardins Familiaux, l’établissement du schéma local de déplacement et l’aménagement des locaux de la police municipale mutualisée avec Blainville . Le maire espère 681 900 euros + 114 012 euros de bonifications sollicitées auprès du Conseil Départemental de la Manche, dans le cadre de sa nouvelle politique territoriale 2022-2028 destiné à accompagner les communes dans la réalisation de leurs projets d’équipements et d’aménagements. « Nous faisons un travail formidable », s’est félicité Christian Dutertre tout en saluant « l’écoute des conseillers départementaux».
Jardins familiaux : 7 votes contre !
2/ Le choix du maître d’œuvre retenu pour réaliser les futurs – et interminable dossier- des jardins familiaux – Novascape en conséquence- a suscité un débat et 7 oppositions. Jean-Pierre Germain a indiqué qu’il voterait contre estimant que cet investissement – 114 962 euros- était disproportionné par rapport à la trentaine de personnes qui allaient en bénéficier. « On a du mal à boucler le budget du réaménagement du Passous. Cet argent serait plus utile là. Ayons le bon sens paysan». Alain Legraverend, Nicolas Pigasse, Patrick Danguy, Philippe Wlasniak et Didier Cavellec ont partagé le même point de vue. -Notons qu’il ne s’agissait que du budget destiné au maître d’œuvre, la note à l’arrivée étant bien plus salée…-
Ancienne décharge, merci l’Etat !
3/ L’ancienne décharge de la commune – qualifiée « de gadoue » par Christian Dutertre- rentre dans le plan national de résorption des décharges littorales historiques, lancé par le Président de la République en février 2022 lors du One Ocean Summit de Brest. A ce titre, la commune peut espérer voir le projet subventionné à 100% au titre de la résorption/réhabilitation au travers dossier qui doit l’accompagner auprès de la Direction Régionale de l’ADEM. – Rappelons que lors d’un dernier conseil, les terrains avaient été cédés dans le périmètre d’intervention du Conservatoire du Littoral. Hubert Guillotte s’est souvenu d’un article du Canard Enchaîné qui, dans les années 70, en fouillant sur ces lieux avait découvert des cerceuils avec des cadavres à l’intérieur…
« Manipulation budgétaire », le lapsus malheureux…
4/ La modification budgétaire des finances du camping a donné lieu à une remarque pertinente de Philippe Wlasniak qui s’est étonné de la formulation vraiment pas heureuse de « manipulation budgétaire » – Sic….
Free au pied de l’Espace Culturel….
5/L’opérateur Free Mobile installera bien derrière l’Espace Culturel sa future antenne. – Ça va vraiment être esthétique !- Une convention sera signée avec Enedis pour intervenir sur une parcelle privée communale, en vue de l’alimentation de cet équipement dont on a appris que son implantation avait été, dans un premier temps, envisagée à hauteur du gymnase. La préfecture s’y est opposée. Question de Nicolas Pigasse : « pour quelle raison ? » Réponse de Philippe Henaff : « elle était considérée comme une extension d’urbanisme. » Notons qu’elle aurait permis de couvrir le secteur de Blainville sur Mer à cet emplacement. No comment….
Nouvelle donation Challe…
6/ Un nouveau bien de la donation Challe situé à Evreux sera vendu pour la commune un retour de 91 500 €. Seul commentaire du maire, « on avance sur ce dossier. » Pas un mot pour le donateur récemment décédé….
La commission non consultée !
7/ Les voiries du secteur du Passous, Charrière de la Haule, Charrière du Commerce et Charrière du Val seront bien rénovées. – Une pétition des riverains avait été lancée pour savoir si les travaux porteront bien sur l’ensemble du secteur- La répoinse est donc donnée, ce sera bien le cas. Les travaux seront réalisés avec l’effacement des réseaux et la rénovation de l’éclairage public -projet estimé à 643 000 € HT- a été acté. Didier Cavellec, d’accord pour ces travaux, n’a pas caché sa grande surprise : « A aucun moment, nous n’avons évoqué d’enfouir le réseau en commission qui ne s’est pas réunie, du reste, depuis très longtemps. » Réponse cinglante d’Hubert Guillotte : « Oui, la décision a été prise en réunion de bureau d’adjoints ». Didier Cavellec : « très bien, gouvernez entre vous et ne travaillez plus avec les commissions, alors… »
Questions diverses…
8/ Réponses aux questions diverses posées par Nicolas Pigasse
– « Une heure de rabe » a été octroyée aux habitants de la commune pour retirer les sacs poubelles à la Maison des Associations – jusqu’à 18 h 30 donc désormais le mardi et le vendredi-. C’est peu par rapport à la promesse du maire, lors du dernier conseil, d’apporter « une solution forte » à ce dossier…
Le projet « Kaufman & Broad » n’est pas abandonné…
– Deux recours ont été déposés dans le projet immobilier dit « Kaufman & Broad » en bas du Chemin des Banques. Jean Lemesle a indiqué que Manche Nature avait retiré le sien il y a quelques jours. D’un air amusé, il a commenté : « Ils ont réalisé qu’ils auraient pu y laisser un peu d’argent en estimant qu’ils ne pouvaient pas gagner. ». En revanche, un recours de riverains est toujours en cours. Contrairement aux rumeurs qui peuvent courir à ce sujet, le projet n’est donc pas abandonné.
Le bras de fer avec Madame Jeanne se poursuit…
– Le maire a indiqué avoir proposé une réunion en visio à Madame Jeanne dans le différend qui les oppose concernant l’implantation de la future antenne Orange à 49 mètres de son domicile. – Voir le compte rendu du dernier conseil municipal- « Elle a refusé de discuter, il lui reste donc la possibilité de lancer un recours, ce qu’elle ne manquera sûrement pas de faire.». Nicolas Pigasse : « peut-il y avoir des conséquences pour les habitants si ce recours devait venir à durer ? « Réponse affirmative d’Hubert Guillotte. Madame Jeanne qui a fait une mauvaise chute n’ayant pas pu assister à conseil suite à une chute ne devrait pas en rester là… Et encore une fois, on ne peut la comprendre. Il est tellement absurde de ne pas pouvoir installer ces antennes à hauteur de la station d’épuration ou des gymnases… Reste que le Château d’eau ne devrait pas être démoli avant 2026 ! – Espérons que d’ici là, une solution soit trouvée.
Rendre public les questions du public…
– J’ai demandé à ce que le compte rendu des conseils municipaux tienne compte des questions du public – rien légalement ne s’y oppose- Refus du maire. Mais on insistera de nouveau…. Pourquoi priver les habitants de la commune d’informations abordées lors de ces séances – que nous rapportons, bien sûr, sur notre page et sur notre site.-
Quel avenir pour le Core ?
Ça tombe bien Patrice Poulet a fait une intervention très pertinente qui mériterait d’être mentionnée dans le compte rendu officiel de la mairie : « que va devenir le Core ? » Le maire après avoir indiqué que les lieux appartenaient à la commune et que l’association avait été récemment dissoute, qu’une solution était recherchée avec son équipe mais que personne n’avait la moindre idée pour le moment sur l’avenir du lieu ! Parions que des projets inspirants seront bientôt présentés…
N.P