Actualités

Conseil du 28/2/22 : un vent pour l’éolien !

Un vent contraire pour l’éolien ! C’est que l’on retiendra de ce conseil municipal. 15 élu(es) sur 23 étaient présent(e)s, et 7 personnes ont assisté au débat dans le public.
Les élus étaient appelés, en effet, en fin de conseil à donner leur avis sur le projet d’extension d’un parc éolien en mer de vague ampleur. Selon le document de travail fourni on peut lire : « L’Etat a fait le choix de développer un parc éolien en mer d’environ 1GW, au sein d’une zone de 500 km2, située en Centre Manche. Le Ministère de la Transition Ecologique souhaite installer un second projet de parc, d’une puissance pouvant aller jusqu’à 1,5 GW, dans la partie de la précédente zone. » Le conseil était donc habilité à se prononcer sur ce projet. Nicolas Pigasse a demandé au maire quelle était sa position. « Je m’attendais à cette question ! En terme éthique, je réponds : « non, trop de béton ». Si nécessité écologique, je réponds « oui ». Je sais, c’est une réponse de bon normand… »Nicolas Pigasse a également demandé à Delphine Lebreton de préciser sa position comme élue déléguée à la transition écologique. Réponse de cette dernière : « nous n’en avons pas encore débattu au sein de la commission »-Sic !- David Dubosc est intervenu pour souligner les dangers pour les professionnels de la pêche. – le projet étant dans une zone notamment importante pour la pêche de coquilles Saint-Jacques qui risque d’être diminuée-. Il a également souligné le manque de retours d’études sérieuses des impacts possibles au niveau de la biodiversité. Hubert Guillotte, « favorable sur le papier à l’éolien« , s’est dit contre ce projet s’étonnant du « peu d’informations transmises à ce niveau par le ministère de la Transition Ecologique » – une note de deux pages !-. Résultat des votes : O vote pour ! 12 abstentions principalement nourries par l’absence d’informations délivrées à ce stade par le Ministère de la Transition Ecologique. Et 7 votes contre, dont celui du maire qui a démontré qu’il avait une position bien plus assumée et tranchée sur ce dossier que ne l’avait laissé présager sa première intervention… – Certains absents, on le voit avaient transmis une procuration-

Un conseil solidaire de la Baie de la Sienne…

– Eolien toujours avec le projet d’installations d’un parc terrestre, cette fois, outre Baie de Sienne sur les collines de Montmartin-sur-mer et de Regnéville-sur-mer qui suscite, lui aussi de nombreuses réactions et avis contraires. – Un collectif Eolien Baie de Sienne s’est constitué- Invité à se prononcer pour faire connaître sa position, le conseil a unanimement, cette fois, voté contre ! Sauf Michel Pfeiffer, seul élu à se prononcer pour ! Comment imaginer dénaturer cet espace si bien préservé au cours de l’histoire ! On ne peut que partager l’avis d’Olivier Pouzet, membre d’Éolien Baie de Sienne qui a déclaré craindre dans les colonnes de Ouest France : « une dénaturation globale du paysage depuis la pointe d’Agon jusqu’aux communes plus éloignées du littoral. On détruit un bien commun qu’est le paysage. Il va en être de même avec le patrimoine historique que constituent les fours à chaux ou le château de Regnéville. »

Go pour un nouveau complexe dentaire !

De ce conseil, il faut retenir également le vote important concernant le projet d’extension d’un nouveau centre dentaire – Six professionnels pourraient exercer à terme- ainsi que la construction de locaux plus adaptés pour le Ssiad – Service de soins infirmiers à domicile- et de l’Admr. – Aide à domicile rural- La commune qui est propriétaire d’un terrain qui faisait partie de « la donation Challe » situé dans la zone dite « Le Val d’Agon » ( La Caboche) va le mettre à disposition de ce projet qui va pouvoir désormais démarrer très vite, plus rien ne s’opposant à sa réalisation. Il ne manque plus qu’à faire les plans et à dessiner ce complexe. Voilà une bonne nouvelle pour la commune qui sollicitera également le soutien financier de la CMB.

A retenir également

A retenir également : – Le vote d’un tarif de stationnement sur l’estran – qui ne concerne pas les professionnels – : une taxe de 15 euros par an qui devra être acquittée par les privés pour la descente de leur bateau au Sud de la commune – elle concerne aussi l’Association des Plaisanciers-
– Les tarifs des concessions qui n’avaient pas été revus depuis 2001 ont légèrement été réactualisés
– Les prix des campings fixés pour une période de deux ans restent identiques en 2022.
– Les tarifs de certains spectacles ont été validés
– Le conseil a validé les tarifs d’occupation du terrain public 2022
– L’actualisation des statuts de la CMB et les autorisations de dépenses d’investissements ont également été votées à l’unanimité
– Une somme de 47 200 euros a été validée pour installer un système permettant le chaulage des boues à la station d’épuration. – L’Aesn financera à 40% cette opération-

Questions diverses :

– Nicolas Pigasse a relevé que lors de la dernière réunion publique d’information sur le PAP qui s’est tenu jeudi dernier dans la même salle de l’Espace Culturel d’Agon-Coutainville, le président de la CMB, Jacky Bidot, a indiqué que la station d’épuration était vouée à être délocalisée. « Quand et comment cette opération serait-elle menée ?  » a demandé l’élu de Cap 2020-2026. Hubert Guillotte, a lui, souligné que ce projet serait sans doute un jour d’actualité mais pas dans l’immédiat. « Contrairement à ce qui a été dit, nous pensons au contraire, nous commune d’Agon-Coutainville qu’il faut consolider cette station d’épuration dans l’immédiat ». Va falloir accorder les violons….
– Intervention d’Arlette Laplace Dolonde pour savoir où en était le projet du hameau Cochard : « j’ai l’impression qu’il en est au point mort ! » « Oui », a reconnu Christian Dutertre, qui dit mettre la pression auprès de tous les acteurs : « Nous avons besoin d’accueillir des jeunes foyers dans notre commune, et c’est la vocation première de ce projet ». Pour la première fois, il a été indiqué qu’une procédure de Déclaration d’Utilité Publique pourrait accélérer certaines démarches. A suivre…
– Enfin, Patrick Danguy a fait savoir qu’il avait assisté, lui, à la réunion publique concernant l’aménagement de la route de l’axe Saint-Lô Coutances. « J’ai appris à cette occasion que le projet était de faire un prolongement d’une piste cyclable de Coutances à Tourville-sur-Sienne. Pourquoi ne pas aller jusqu’à Agon-Coutainville ? « . Réponse immédiate de Christian Dutertre : « c’est bien notre intention d’y arriver. C’est la volonté de la Région et du Département. Mais vous savez il faut toujours beaucoup de temps pour tout ! »

Petite phrase :

On notera la petite phrase-pique d’Isabelle Bouyer-Maupas – Conseillère Départementale – à l’attention de Christian Dutertre : « si vous ne m’associez pas à votre démarche, c’est un peu dommage… »
N.P
#agon-coutainville, #conseilmunicipal

Laissez un commentaire