Actualités

Conseil du 23/4/22 : cimetière, interdire ou non la circulation en voiture ?

Conseil Municipal du 27 mars 2022
17 élus ont assisté ce lundi 23 mars 2022 à ce conseil municipal à l’ordre du jour peu chargé.
Une seule personne dans le public était également présente.
Aucun représentant de la presse n’a couvert les délibérations de ce conseil qui a commencé avec l’annonce, par Christian Dutertre, de la disparition d’Eric de la Forcade – sans qu’une minute de silence ne soit observée-. Agé de 70 ans, ce dernier était maire délégué de Contrières. Il avait été Président de la communauté de communes de Montmartin-sur-Mer de novembre 2009 à décembre 2016.

SAGE, Philippe Wlasniak très réservé

1/ Le conseil a débuté avec une présentation du SAGE- Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau- Il s’agit d’un outil de planification locale de la gestion de l’eau à moyen terme ( 15-20 ans) visant à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Il concerne notre département et deux communes du Calvados.
Les enjeux :
– Maîtriser la ressource en eau ( qualité et quantité)
– Préserver la qualité des eaux.
– Sauvegarder le patrimoine naturel ( Natura 2000, ENS, havres et marais, faune et flore et bocage.
La structure porteuse ( le syndicat du Sage Coc) a été créée en 2015. Le Plan d’aménagement et de gestion durable, et le règlement sont en cours. Loïc Carpentier qui était venu présenter au conseil le projet s’est bien gardé de dévoiler à ce stade les premières actions qui seront concrètement menées. Philippe Wlasniak a pris la parole pour demander le coût de cette opération qui s’élèvera à 320 000 euros pour les contribuables concernés. – La grande partie étant financée par l’Europe, la Région et le Département- « On crée encore une structure supplémentaire, a-t-il déploré. J’ai l’impression que c’est un nouveau gadget et qu’à l’arrivée, ce seront toujours les mêmes qui paieront. » Hubert Guillotte a pris la défense de ce projet soutenu par la CMB. Pour l’anecdote il a même été à deux doigts de dire les « habitants de Coutain » avant de se reprendre « d’Agon-Coutainville ! » Il y arrivera un jour à dire comme bon nombre le disent : Coutain ! « Et avec le sourire », s’est même aventurée Pauline Lainé… Malgré les réserves émises, le projet a été validé à l’unanimité.

Le maire autorisé à signer…

2/ La création d’un poste d’adjoint pour entretenir les bâtiments ( 30 heures) a été voté. Il sera effectif à partir de mai.
3/ Le temps de travail justifié d’un agent a été augmenté de 19,5 h à 25 heures.
4/ Le maire a été autorisé à recruter le personnel nécessaire au fonctionnement des services pendant la période estivale.

Eclairage public : des lampadaires bientôt remplacées dans le bourg

5/ Selon une proposition d’Hubert Guillotte, les élus ont voté une somme de 6 300 euros pour remplacer des lampadaires tombés en panne dans le secteur rue de l’Eglise, avenue Louis Périer et rue Fernand Lechanteur.

Cimetière : interdire ou non la circulation en voiture ?

6/ Débats plus animés avec le cimetière : pour éviter la dégradation de certaines tombes par des voitures, le même Hubert Guillotte a proposé au conseil d’en interdire l’accès aux véhicules le samedi – jour d’ouverture- sauf pour des personnes âgées ou handicapées qui devront dorénavant préalablement en faire la demande en demandant la clé d’accès à la mairie. « Cela permettra de savoir qui a pu rentrer ce jour-là en voiture. » Alain Legraverend, peu convaincu, a voté contre. Isabelle Bouyer-Maupas – qui était retenue par une mission en Roumanie- était contre cette interdiction. Cette mesure prendra effet le premier janvier 2023.

Questions diverses…

– Nicolas Pigasse : « quid de l’accueil de l’école de voile pour cet été. Christian Dutertre, il y a deux mois lors d’un conseil avait indiqué que tout serait fait pour trouver une solution après l’incendie qui rend toujours inaccessible une grande partie du bas de l’établissement et qu’il « mettait la pression ». « Le premier étage sera ouvert et disponible », a assuré le maire.
N.P : « Quid de la maison située rue des Amiraux Jehenne qui menace de s’écrouler et qui bloque la circulation et freine les travaux de rénovation de la digue ?  » Réponse de Christian Dutertre : « nous sommes encore intervenus samedi pour sécuriser les lieux. C’est une bataille d’experts qui peut prendre du temps. »
N.P : « Puisque l’on est dans la bataille d’experts, où en sommes-nous pour l’Eglise ? « 
Christian Dutertre : « une réunion s’est tenue le 22 février dernier, et les experts se sont mis d’accord. La rénovation ne devrait pas avoir lieu le printemps 2023 car il faut une période propice, et nous ne serons pas dans les délais cette année. »

Champagne, la mairie bientôt de nouveau  opérationnelle

A une question de Marielle François, on a appris que la mairie devrait être terminée et fonctionnelle début juin. Jean Lemesle a indiqué qu’il avait dû changer la commande du carrelage il y a quelques jours car le prestataire aurait demandé huit semaines pour le livrer. Un déplacement d’un coffret de gaz qui bloque un escalier demande encore également « quelques aménagements non prévus ». – A ce prix, 1,4 million, c’est dingue que détails de ce type subsistent…

Pas de petites économies…

Christian Dutertre a indiqué avoir demandé à Delphine Lebreton une « mission de la plus haute importance » – ce sont bien ses mots- qui consiste à bien identifier les coûts des établissements publics de la commune. Et de voir comment une végétalisation pouvait les réduire. Le maire a indiqué avoir bloqué les thermostats de la nouvelle Maison des Associations à 19,5 degrés.

Des nouveaux horaires pour l’éclairage public :

Enfin, Hubert Guillotte s’est félicité que la note d’électricité d’éclairage public ait représenté une économie de 25 000 sur l’année avec la réduction des heures d’éclairage votée en octobre dernier. Il en a profité pour donner les nouveaux horaires d’éclairage public qui seront effectifs du 15 juin au 15 septembre prochains.
– Casino – 4 heures du matin-
– Place du Général de Gaulle : – 2 heures du matin-
– Promenoir : minuit
– Passous : 5 heures du matin
– Bourg D’Agon-Coutainville : une heure du matin

Le budget à l’ordre du jour du prochain conseil…

Le vote du budget 2022-2023 sera à l’ordre du jour du prochain conseil. D’ici là, celui de la CMB sera voté le 6 avril prochain, et cela promet des débats très chauds…

Laissez un commentaire