Actualités

Conseil du 14/3 : Cap 2020 vote contre le budget 2022 (Sauf Delphine Lebreton-Juhel )

Chaude ambiance ce soir, jeudi 14 avril 2022, au conseil municipal qui s’est tenu en présence de vingt élus à l’Espace Culturel. Une seule personne était présente dans le public. Et la presse, pour la deuxième séance consécutive ne s’est pas déplacée. -Dommage, les votes des budgets 2022 étaient notamment à l’ordre du jour.-

Des documents envoyés au dernier moment !

Isabelle Bouyer-Maupas a regretté n’avoir reçu, comme ses collègues, les documents de travail par mail que vers 16 heures, hier mercredi 13 avril. Difficile de bien appréhender et plancher dans ces conditions sur les comptes 2021 et le vote du budget 2022.

Encore absent, la mauvaise foi du maire

S’étonnant de la nouvelle absence non excusée d’un élu, Nicolas Pigasse a demandé à Christian Dutertre si ce dernier faisait toujours partie du conseil. Le maire a répondu « qu’il ne s’agissait que d’une deuxième absence ! » Une réponse plutôt culottée de sa part ! Comment peut-on faire preuve d’une telle mauvaise foi sans aucun scrupule ?

Rien sur l’élection à la CMB d’Hubert Guillotte

Christian Dutertre n’a pas pris la peine de féliciter Hubert Guillotte qui vient de décrocher une vice-présidence à la CMB – Ni même de l’annoncer-. Il a la tâche bien compliquée de succéder à Pierre Vogt, démissionnaire, à la gestion des déchets. Un dossier bien sensible… Pas très cool pour Hubert Guillotte…

Un vice de forme soulevé par Philippe Wlasniak

Pour le reste, les comptes 2021 ont été adoptés à l’unanimité – Seul Philippe Wlasniak s’est abstenu . – La commune termine l’exercice avec un excédent cumulé de fonctionnement de 508 308 euros et un excédent d’investissement de 819 761 euros – voir tous les chiffres dans la soirée sur notre site- Grand moment de silence général quand Philippe Wlasniak a soulevé un vice de procédure en citant un arrêté du Conseil d’Etat, rendant pour lui au départ, impossible ce vote. L’ordre des votes de comptes de gestion et administratifs ayant été inversé, ils n’étaient pas conformes. Le conseil a proposé de trouver une solution et d’y remédier en faisant voter dans l’ordre que prévoit la loi. Après un premier refus, Philippe Wlasniak a accepté. On adore la réflexion du maire qui au lieu d’assumer cette erreur a reproché à l’élu opposant de ne pas le lui avoir signalé plus tôt. Un comble !

Le sourire en coin de Laurent Mastellotto qui en dit long…

Laurent Mastellotto a présenté sans grande conviction le budget 2022. Rien à dire sur la forme, en revanche on a senti que sur le fond, l’adjoint aux finances était loin de partager les chiffres présentés. Ou il cachait vraiment bien sa joie… Quand je le lui ai fait remarquer, il a eu un petit sourire : « Ca fait du bien de vous voir vous détendre, au moins c’est clair ! On voit que vous n’êtes pas en phase totalement avec ce que vous présentez et les options du maire. »L’ambiance, il est vrai était bien pesante.

Pas d’augmentation des taxes

Seule bonne nouvelle, il n’y aura aucune augmentation de taxes foncières pour l’année 2022. Pour le reste, c’est la soupe à la grimace. « Il n’y a plus d’argent a reconnu le maire, et nous devons faire une pause et reporter des chantiers, projets à 2023. » Didier Cavellec, Delphine Coutanceau se sont inquiétés de voir que les budgets voiries, notamment au Passous, culture et animation, jeunesse étaient victimes de coupes sombres. Voire qu’ils devenaient parfois inexistants ! « Il n’y a plus d’argent » a martelé le maire comme seul argument. Il faut savoir couper les robinets ». Sans chercher à s’interroger sur ses récents investissements outranciers. Où sont aussi les recettes nouvelles, promesses de sa campagne ? Et quand Didier Cavellec a exprimé clairement son sentiment à la majorité « Vous faites de la cavalerie, Laurent Mastellotto a sorti les grands mots -ridicules- : « attention, cela relève du pénal ! « . Et Didier Cavellec de poursuivre : « vous dépensez de l’argent que vous n’avez pas, qui devait arriver. D’où l’emprunt de 1 400 000 euros en fin d’année. »
Vives tensions donc ( mais nous laissons à chacun le soin de découvrir les chiffres via les documents publics ci-dessous). Cap 2020 – à l’exception de Delphine Lebreton muette comme une carpe- a voté contre ce projet – sauf pour les budgets campings et caveaux- Nous exprimerons notre point de vue dans le prochain bulletin municipal puisque le maire, avant ce conseil, nous a octroyé une tribune que nous rendrons avant le 9 mai.

« Le Passous grand oublié de ce budget 2022 »

Nicolas Pigasse à Christian Dutertre : « vous divisez Agon-Coutainville, il ne va plus rien se passer au Passous, les investissements sont concentrés sur le promenoir, et place du Général de Gaulle. Vous coupez tout au niveau animation et jeunesse. La commune a besoin de vivre, de faire parler d’elle et de montrer un visage attractif ».

Les Subventions 2022 votées

Au cours de ce conseil, les subventions 2022 ont été présentées et votées. – Voir le détail et à chacun de juger-

Questions diverses…

Ce conseil électrique s’est conclu par la lecture de trois questions écrites que j’avais adressées par mail.
– « La fin de Coutainville La Plage est-elle due à un clash avec les organisateurs ? « Non », a asssuré le maire. C’est un choix de leur part ». Après un premier festival de la glisse qui est parti ailleurs, cette équipe bien dynamique, soutenue par le Département de la Manche, s’investira début août sur un autre événement à Carteret. Dommage pour notre commune…
– Maison fragilisée de la rue des Amiraux Jehenne – qui bloque la circulation et ralentit les travaux de rénovation du promenoir- : quid de la rumeur d’un recours contre la commune ou une autre instance ? Réponse du maire : « la propriétaire a perdu sa procédure en justice et renonce à faire appel. Il n’a pas de procédure en cours, le dossier sera bientôt réglé. Enfin, espérons le. »
– Le maire a affirmé ne pas avoir eu de retour de l’Asa Centre sur le point des travaux en cours sur le promenoir. L’Asa s’est récemment réunie et il y a eu quelques échanges pas tristes, paraît-il…

Pétition rue de Blainville

Isabelle Bouyer-Maupas, a demandé à Christian Dutertre s’il avait reçu la pétition qui lui a été adressée par plusieurs habitants de la rue de Blainville qui se plaignent de l’absence d’éclairage public depuis plusieurs mois. « Non, mais je vais bien sûr le faire. » Hubert Guillotte a confirmé que la rénovation de cette portion ferait partie de la prochaine tranche.

Faites moi un mail…

Pauline Lainé a demandé s’il était possible d’améliorer en le repensant le passage – notamment pour des poussettes ou des fauteuils roulants- à hauteur du Core qui mène au champ de course donc au marché. « Faites moi un mail », lui a demandé Christian Dutertre. C’est bien sûr possible ». – Là encore on adore la procédure ! Faites moi un mail…-
Ce soir la majorité a suivi le maire dans son budget 2022 mais elle semblait bien divisée et que de tristesses se lisaient sur bien des visages…

Laissez un commentaire