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Conseil du 12/12/22 : un maire bien irrité mais que de dossiers négligés !

Un maire à deux doigts de perdre son sang froid, très irritable et irrité ce soir….
C’est l’un des enseignements de ce conseil municipal de ce lundi 12 décembre 2022, le dernier de l’année. Vive la trêve des confiseurs….

12 élus à la fin du conseil !!!

Une réunion où le public, une nouvelle fois, était quasiment aussi nombreux que les élus présents. Nous étions 15 autour de la grande table lors de l’appel, et plus que 12 rapidement en cours de conseil ! Trois élus de la majorité ayant quitté, tour à tour, la salle …. « Des problèmes familiaux », a justifié le maire… ( Voir la photo très vide de la salle de conseil…) Du jamais vu !!

Une nouvelle démission en vue ?

Une nouvelle fois interpellé par Nicolas Pigasse sur la nouvelle absence d’un élu de la majorité, – « cet élu fait-il toujours partie de ce conseil municipal »- le maire a indiqué que « ce cas serait tranché d’ici la fin de l’année ». Une nouvelle démission en vue au sein de son équipe ? A suivre !
A noter, parmi les absences, celle de la Manche Libre et le départ, pendant le conseil de la correspondante de Ouest France – Comment rapporter objectivement la teneur de conseils dans la presse dans les prochains articles à venir ? A partir des compte rendus officiel de la mairie ? Du débriefing du maire ? Ce n’est pas très objectif tout cela…

Ce qu’il faut retenir du conseil…

-Les élus ont voté pour le principe de l’exploitation du service public de l’assainissement collectif, dans le cadre d’une concession sous la forme d’une délégation de service public pour une durée de 5 ans, à compter du 1er janvier 2024 et a autorisé le maire à conduire la procédure de consultation prévue aux articles L. 1411-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales.

Un nouveau mode de collectes dès le 1er janvier 2023

– Corinne Clément – responsable des déchets à la CMB avec Hubert Guillotte- est venue présenter le nouveau plan de collectes qui prendra effet dès ce 1er janvier 2023. ( Il était temps de communiquer !!!) Il faut retenir que les collectes de recyclages sont étendues à de nouveaux produits dont la liste a été envoyée par courrier, ce jour, aux habitants. La collecte des déchets dits purement ménagers est ainsi réduite – voir la même liste- avec l’objectif de limiter au maximum les retraits. Nicolas Pigasse a posé plusieurs questions : quid du coût de ce nouveau recyclage étendu ? Quid du maintien des deux collectes en cours à ce jour ? Quid d’éventuelles sanctions qui seraient prises pour les personnes qui ne jouent pas le jeu ou qui pourraient mal maîtriser cette nouvelle gestion des déchets ? Delphine Coutanceau, pour sa part, a demandé si la commune bénéficiait de suffisamment de containers. Réponses de la représentante de la CMB : Le nouveau coût de ce recyclage n’est pas connu. La CMB décidera du nombre des collectes à maintenir dans les prochains mois. Aucun usager ne sera pénalisé pendant une période, dont la durée n’a pas été déterminée mais qui est bien fixée. Bref, nous ne sommes pas au bout de nombreuses surprises dans ce dossier. Pour les containers, la CMB en fournira à la commune puisqu’elle vient d’en récupérer. Espérons que les tarifs n’explosent pas de 30 à 40% pour un service réduit à l’arrivée… Un dossier plus que délicat pour Hubert Guillotte…

Passous, l’entreprise choisie mais les sous seront-ils là ?

– Travaux de voirie du secteur Passous : La société INGE INFRA pour un montant de 42 000.00 € HT. Laurent Mastellotto, adjoint aux finances, a pris la parole : « J’attire votre attention, nous ne connaissons pas le budget pour l’année à venir. Il n’est pas sûr de pouvoir réaliser ces travaux. » Le message est clair et bien passé…

Une forme de subvention

– Le conseil a voté le reversement du produit des paris hippiques à la Société des Courses de l’exercice 2022. Soit un montant de 5 264, 23 euros. Considérant que la commune n’apporte aucune aide logistique à l’organisation des courses hippiques, il a été décidé de reverser à la Société des Courses le produit de cette taxe, sous forme de subvention.

Une prime pour une stagiaire

– Une étudiante de BTS est actuellement en stage au service Culture / Animation pour une période de 6 semaines s’est vue accorder une indemnité d’un montant de 450 €uros.

PPA : un avenant validé

– Un avenant N°1 a été présenté et voté au conseil pour le Projet Partenariat d’Aménagement (PPA) « Entre deux Havres ». On retiendra que cet avenant présenté dans un document de 9 pages ! n’entraîne pas d’engagement financier supplémentaire pour la commune.

Les dimanches des commerces

– Comme les années précédentes, le conseil a renouvelé les dates d’ouvertures de nos commerces les dimanches pour 2023.
30 avril 2023
2 – 9 – 16 – 23 – 30 juillet 2023
6 – 13 – 20 – 27 août 2023
24 – 31 décembre 2023.

Location du Petit Office, on augmente !

– Les tarifs de location du Petit Office ont été réévalués – voir le tableau- Nicolas Pigasse a été le seul à voté contre : « pourquoi encore augmenter un service et pénaliser des artistes aux revenus modestes ? « 

Isabelle Maupas-Bouyer : éclairage et cimetière

Fin du conseil :
Le maire a lu les deux questions diverses posées, par écrit, par Isabelle Bouyer Maupas : l’une sur l’éclaire public de la Résidence Challe, la deuxième sur le cimetière, et son accessibilité.
Les voici : Eclairage résidence Challes :
Pourquoi le problème du réglage de l’éclairage n’a-t ’il pas encore été résolu ?
Cet éclairage n’est pas en cohérence avec le plan de sobriété énergétique mis en place dans la commune.
Interdiction d’accéder au cimetière le samedi en voiture à compter du 1er janvier 2023 (décision prise à priori suite à des incivilités récurrentes):
Allez-vous maintenir, Monsieur le Maire, cette décision qui mécontente un grand nombre de personnes ? En effet, de nombreuses personnes, souvent âgées, voire très âgées profitent de ce jour pour s’occuper des sépultures de leur défunt. Si tel est le cas, il ne leur sera plus possible de porter des plantes, d’emmener des ustensiles de nettoyage car la configuration du cimetière avec une seule entrée n’est pas adaptée (sépultures parfois très éloignées de l’entrée avec un dénivelé important pour s’y rendre, notamment pour accéder au clos Nicolle).
La solution consistant à aller chercher une clé à la mairie ne me parait pas viable et ne résoudra pas le problème des incivilités (exemple concret : une 1ère personne va arriver pour prendre la clé, une seconde arrivant 5 minutes plus tard va, soit devoir attendre peut-être une heure à la mairie, soit se rendre au cimetière en espérant que la 1ère ne soit pas repartie. Si la seconde arrive au cimetière, la 1ère devra attendre pour refermer le cimetière. Pire, si elle ne voit pas le 2nd véhicule, elle risque de l’enfermer dans le cimetière. Nous pourrions décliner l’exemple avec une 3ème personne…). De plus, pour ces habitués du samedi, cette solution n’est pas possible car la mairie est fermée.
Pour toutes ces raisons et dans le respect des familles des défunts, sujet pour lequel vous serez sensible, je vous demande de revenir sur votre décision et de maintenir la solution existante jusqu’au moment où nous pourrons offrir à nos concitoyens une seconde entrée dans le bas du cimetière.
Il me semble que plusieurs personnes vous ont d’ailleurs écrit ou interpellé sur ce sujet.

Réponses du maire :

Réponses du maire : « Madame Maupas a totalement raison pour l’éclairage de la résidence, le problème ne dure que depuis trop longtemps. Il sera vite réglé. – Notre commentaire : 4 mois, ça commence, en effet à faire un peu long !- Pour le cimetière, nous devons discuter et trouver des solutions. » Le maire a indiqué à avoir été lui même un samedi sur le terrain constater la réalité avec un témoin. Il a comptabilisé 12 personnes dont deux à mobilité réduite en une heure. Le mécontentement dans la commune sur ce dossier est grand. Il doit être entendu.

Mails non reçus envoyés par Nicolas Pigasse

Christian Dutertre a voulu clôturer le conseil lorsque Nicolas Pigasse s’est dit étonné qu’il ne réponde pas aux deux questions écrites qu’il avait envoyées par mail. « Je ne les ai pas reçues », affirmé le maire. La capture de cette confirmation d’envoi – jointe dans ce compte rendu- confirme bien pourtant que le mail a bien été envoyé à la mairie, à deux destinataires…
Les questions étaient :
1/ Sauf erreur, la collecte des déchets verts assurée par la CMB prend fin au 31.12.2022, donc dans quelques jours. Après lecture attentive de l’ordre du jour de ce conseil, ce dossier n’y figure pas. C’est pour le moins étonnant ! D’autant qu’une pétition, qui n’a pas dû vous échapper, circule à ce sujet. Pouvez-vous nous dire quelle solution vous proposez et quand elle sera effective et communiquée publiquement ?
2/ Le projet du Hameau Cochard est au point mort pour le moment. Les parcelles cadastrées AH113-860 et 396, situées Charrière de la Haule, par la commune ont été acquises en 2020 pour la somme de 690 000 euros afin d’y transférer les futurs locaux techniques de la commune. Ce projet est-il toujours d’actualité ? A quelle date doit-il être réalisé ?

Déchets verts : le maire adepte du laissons le temps au temps…

Le maire a failli perdre son sang froid sur la question des déchets verts. « On y travaille et ou trouvera une solution « . Nicolas Pigasse : « vous semblez bien irrité, mais un service est supprimé et c’est pour la troisième fois consécutive que j’interviens au sein de ce conseil pour vous demander qu’elle solution sera mise en place. Comment peut-on accepter la fin de ce service sans rien proposer à la date du premier janvier 2023 ? »

Jean Lemesle : ‘Le hameau Cochard ne verra peut-être pas le jour ! »

Jean Lemesle a pris le micro pour confirmer qu’effectivement la construction du Hameau Cochard ( une grande promesse électorale) était bien compliquée à ce jour et qu’il pourrait très bien ne jamais voir le jour !!!! Encore un dossier superbement mené !!! Nicolas Pigasse : « Quid du transfert des services généraux et des terrains en question ? Ma question diverse vous irrite sans doute, mais elle est justifiée » Et dire que le hameau Cochard est mis en avant comme un projet phare au sein du programme Petite Ville de demain – No comment…-

Les questions du public

 

Cette fois, le conseil était bien terminé et le public a pu intervenir. Pas de chance pour Christian Dutertre et Hubert Guillotte, il a encore été question des déchets verts… Deux habitants de la commune ont pris, tout à tour, la parole pour regretter la gestion de ce dossier et l’absence d’une solution de remplacement. « 280 familles à ce jour ont signé la pétition. Vous ne pouvez pas y rester insensibles ». Réponse du maire, décidément adepte du temps long : « Nous avons réuni une commission. – pour quel résultat concret ?!- Nous ne sommes pas dans une saisons de tontes, on peut prendre le temps » !!! » La lenteur et la désinvolture avec lesquelles la majorité traite ce dossier sont insupportables.
 
Un ancien habitant de la commune a pris la parole pour signaler que la fiche signalétique posée sur l’arbre qui orne la place de l’Eglise ne délivrait pas la bonne information quant à la variété.
 
Enfin, une résidente du bourg d’Agon s’est étonnée que les services municipaux aient installés un grand miroir pour refléter la circulation qui dépasse sur son terrain, sans la moindre demande d’autorisation ! ou la moindre visite de courtoisie ! « Quelle manque de délicatesse ! »
 
Un grand conseil, on vous dit…-

Bonnes fêtes de fin d’année

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Toute l’équipe de Cap 2020-2026 vous souhaite de très bonnes fêtes…
N.P

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