Deuxième séance -marathon de 9 h à 19 heures !!!- hier à la CMB… Elle s’est tenue au théâtre de Coutances.
Quelques constats personnels comme élu communautaire de la Liste CAP 2020 :
– Aucune élue n’était présente ou n’est montée sur l’estrade pendant toute la durée des débats ! Bonjour la parité… A cet égard, je trouve que la répartition du conseil de Granville Terre & Mer est un parfait exemple de parité et de modernité… – Voir l’organigramme ci dessous :
ous-
– Le littoral a encore été – une nouvelle fois- le grand absent des débats mais il semble enfin se réveiller et en prendre conscience !!! – Il est temps ! – Jacky Bidot a fait un signe d’ouverture en indiquant qu’il réfléchissait à créer une nouvelle délégation ! – Il a aussi découvert qu’un Ministère de la Mer avait été recréé et que le rôle de la Ministre Annick Girardin sera de trouver un équilibre entre écologie et économie. – Les enjeux, tant économiques qu’environnementaux se joueront sur cette partie du Territoire dans les six années à venir ! C’est une évidence. Et il y a une grande urgence à s’organiser, moderniser, dynamiser. Et, bien sûr, à se protéger !!! – Voir mon précédent post sur ce sujet –
– Le président Bidot a rappelé que le Maire d’Agon-Coutainville – réélu avec seulement 48 voix d’avance à l’issue d’une triangulaire- avait démissionné de son mandat de la CMB – ils ne sont que deux maires dans ce cas !!!- Il n’a pas caché sa surprise de voir que « sa » 11 ème vice-présidente Pauline Lainé, chargée du projet éducatif social local et élue d’Agon-Coutainville- a voté contre les subventions accordées aux Petits Mousses- 100 700 €- et à l’association les Coccinelles – 80 000 euros- deux structures dédiées à l’Enfance-Jeunesse d’Agon-Coutainville-… – Centre de loisirs et crèche-. On aurait pu imaginer une plus grande solidarité de sa part vis à vis d’un bureau qu’elle vient de rejoindre…
– J’ai rappelé à Jacky Bidot qu’Agon-Coutainville n’avait pas été solidaire lors de ce vote comme il l’avait souligné. Contrairement aux trois autres représentants de notre commune, j’ai validé le montant des subventions proposées, comme le reste du conseil de la CMB l’a fait. – Pour info, le montant voté accordé hier aux associations soutenues par la CMB s’élève au total à 858 000 euros-
– Hubert Guillotte a indiqué que cette baisse de subvention mettait la structure Les Coccinelles en danger. Gisèle Alexandre, Conseillère déléguée chargée des maisons de santé, l’a renvoyé dans ses cordes en notant qu’il y avait peut être avant tout un problème d’entente de personnes à Agon-Coutainville. Le message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Du coup, Jacky Bidot a aussitôt rebondi en indiquant qu’il n’excluait pas de reprendre les compétences de cette structure si elle devait être en danger dans les mois à venir. A suivre…
– J’ai beaucoup aimé la répartie sincère et spontanée du président Bidot quand il a été repris par Hubert Guillotte sur le fait qu’il ait dit « Coutainville » et non « Agon-Coutainville. «Mais Coutainville est connu ainsi pour son tourisme dans tout le Département ! Vous devriez en être fier ! C’est une vitrine.»
– Il est dommage que les grands projets engagés n’aient pas été rapidement présentés aux nouveaux élus qui devaient valider des budgets hier. Difficile de dire oui à des chiffres sans connaitre les enjeux en cours ou grands chantiers à venir.
– Une subvention de 5 000 euros a notamment été accordée à la compagnie Dodeka pour l’aider à acquérir des gradins avec possibilité d’en faire bénéficier des communes et des structures de la CMB. – Le message est passé !-
– Les commissions prévues à l’ordre du jour n’ont pas pu être attribuées car non communiquées avant cette réunion fleuve… – Sic !- Il manque toujours une commission Mer !!! C’est une évidence !
– A noter les belles initiatives votées hier comme celle de l’opération de relance du commerce local et celle qui vise à récompenser le personnel engagé pendant la Covid avec le versement de primes – plafonnées à 1 000 euros-. Une crise et une gestion de la Covid qui comme l’a rappelé Louis Teyssier sont loin d’être terminées. Aucun commentaire, à ce sujet, sur la signature des parapheurs qui sont passés de mains en mains sans n’avoir jamais été désinfectés pendant toute la séance…
La date du prochain Conseil sera bientôt communiquée.
Ps : Pour info celle du prochain Conseil Municipal d’Agon-Coutainville vient d’être communiquée : il s’agit du mardi 28 juillet à 10 heures à l’Espace Culturel.