Séance « paisible » ce mardi 18 mai du conseil municipal toujours en huis clos – pas de Twitch live, quel dommage !!!- à l’Espace culturel en comité réduit jusqu’au dossier sensible de la rénovation de la mairie. 15 membres étaient présents sur les 23. Cette réunion prévue la veille avait été décalée d’une journée à cause de cas contacts Covid-19 au sein de l’équipe.
Christian Dutertre a fait preuve d’ouverture vis à vis de Cap 2020-2026 en nommant Delphine Lebreton-Juhel comme conseillère déléguée à la transition écologique. Enfin ! Il aurait même pu aller plus loin et la promouvoir maire adjointe suite à la démission de Sylvie Ameline à l’issue du dernier conseil – Voir les posts précédents.
Ce poste d’adjoint n’ayant pas été pourvu ce jour. Bravo donc à Delphine ! La transition écologique que Christian Dutertre a avoué « avoir tardivement mise en avant au sein de son équipe », est un sujet clé et ô combien sensible.
Sieur Dutertre a visiblement donc toujours bien du mal à promouvoir Hubert Guillotte au poste d’adjoint – Il le mérite pourtant, ayant été un des artisans de sa réélection…- Ce dernier s’est vu confier la responsabilité des travaux voirie de la commune – dans le cadre de ses fonctions de conseiller municipal-. Jean Lemesle, maire adjoint, gardant, lui, les travaux ( bâtiments) et l’urbanisme.
Jean-Marc Poisson qui était le 23 ème de la liste de Christian Dutertre remplace Sylvie Ameline – comme Sieur Dutertre l’a souligné les autres personnes ayant refusé de prendre ce siège vacant. En cas de nouvelle démission au sein de la majorité, il devrait y avoir un(e) élu(e) en moins au sein de cette équipe…
Jean-Marc Poisson était absent ce jour…
Signalons que Delphine Coutanceau – qui avait été élue sur la liste Cap 2020-2026- et qui vient de rejoindre, elle aussi le conseil après la démission de Jean-Marc Julien a intégré les commissions suivantes : finances, urbanisme, culture et animation.
Aucun gros dossier sensible ce soir.
Tous les sujets à l’ordre du jour ont été votés à l’unanimité. A l’exception d’une abstention, celle de Didier Cavellec pour le transfert à la CMB de la compétence mobilité. Ses réticences sur le sujet ont alimenté un débat intéressant : on voit bien qu’entre la Région, le Département, la CMB et les communes, certaines gestions de dossiers prêtent parfois à confusion et suscitent des questions sur les compétences, les équipes, et la répartition des coûts. Ce débat est revenu sur la table lors du vote du pacte de gouvernance mis en place par la CMB. Des sujets dont on reparlera…
Les nouveaux tarifs d’occupations du domaine public ont été votés tout comme la rémunération d’un stagiaire ainsi que le transfert de la compétence gaz au Sdem après l’intervention pendant le conseil d’un responsable de cette société. – Mais quid d’un avis en préalable en commission ou d’un appel d’offres plus large ? –
Autres sujets validés : l’autorisation de la mise en place du paiement en ligne pour le camping, la convention de partenariat avec le Cnas, le vote de deux panneaux de signalisation touristique, et le dossier de la maison des Havres, un très joli projet à la Pointe d’Agon qui va devenir un lieu de sensibilisation à l’environnement-Le site va constituer l’unique Maison des Havres du département de la Manche-. Le conseil a autorisé le maire à solliciter des subventions, auprès principalement de la Région et du Département ( 200 000 euros) qui permettront de faire revivre la ferme Borde.-
Seul point sensible de ce conseil : les travaux de rénovation et d’extension de la mairie – 600 000 euros ! qui sont bien supérieurs aux montants qui avaient été budgétés et votés. Du coup, les travaux sont bloqués provisoirement en attendant la validation de nouveaux appels d’offres qui ne peuvent pas être présentés en l’état à la Préfecture. Le conseil n’a pas pu se prononcer comme le soulignait l’ordre du jour « sur la validation des montants des travaux de la deuxième phase d’extension de la Mairie ».
Un clash verbal a opposé à ce sujet Jean Lemesle pour qui ce dossier a été mal ficelé dès le départ à Hubert Guillotte qui réfute ce constat avec la plus grande fermeté… Sieur Dutertre s’est empressé de calmer le jeu. Mais cet échange vif entre les deux nouveaux responsables travaux de la commune a vraiment fait désordre !
On le voit l’ambiance est toujours aussi tendue – pour ne pas dire électrique- au sein de la majorité…
N.P