La majorité municipale nous a donné la possibilité de publier un texte dans le bulletin municipal que vous venez de recevoir – ou que vous êtes en passe de découvrir-.
Il nous a été rétorqué que notre texte ne pouvait pas être publié en l’état dans ce bulletin municipal car il ne devait pas dépasser les 25O mots.
Nous publions donc, en accord, avec la majorité municipale, sous ce format sur notre page Facebook Cap2020-2026 ou et sur notre site Cap2020-2026 –https://www.cap2020-2026.fr– le texte que nous avions fait parvenir et qui nous a été refusé.
Nous vous souhaitons un très bel été 2022 !
L’équipe solidaire de Cap-2020-2026
Le texte intégral
Bientôt trois ans déjà !
Le billet de Cap 2020-2026
Nous avons attaqué la troisième année du mandat en juin prochain. Trois ans déjà !
Le bilan ? Il était prévisible. Que s’est-il passé durant ces deux premières années ? Quelles grandes réalisations/actions ont-elles été lancées ? Réalisées ? Elles sont plutôt rares ! – Passons sur les 6 démissions enregistrées à cette date…-. Christian Dutertre pour assurer sa réélection s’était engagé dans une politique très ambitieuse de travaux que nous avions dénoncée à juste titre durant la campagne… Voici ce qui nous oppose toujours.
1/ Où sont les nouveaux chantiers
Des travaux programmés depuis 2017, ne sont toujours pas réalisés.
Dans ces vœux de 2022, Monsieur le Maire annonce pourtant « nous rattrapons le retard » !!
La Covid a bon dos !! Après avoir mis le feu dans la commune avec des travaux de bâtiments, le tout sur un même exercice, nous faisons le constat que nos services sont submergés, les travaux peu et mal suivis. Sans parler de l’avalanche d’avenants qui ont de lourdes conséquences sur les budgets. Le Maire l’a concédé lors d’un conseil municipal . Ne parlons pas de ceux de la mairie…
2/Le Passous absent des projets :
La rénovation de la digue s’arrêtera à hauteur du Passous. Le PPA n’ira même pas jusqu’au Passous – il se finit à la Plancha- Les chaussées du secteur du Passous sont dégradées, inondées de façon répétées depuis des années. Les habitants de notre commune paient des impôts et sont en mesure d’ espérer un minimum de services de respect .
Trop de promesses !!
Le Passous n’ a pas vocation à recevoir des conteneurs voire les doubler sans imaginer un minimum d’ aménagements qui sont demandés depuis plus d’un an…
Le Passous, toujours et encore : les ¾ des habitants de cette partie de la commune n’ont pas accès à l’ éclairage public.
3/ La commune endettée ?
La commune se trouve-t-elle endettée ?
La municipalité a dû emprunter en catastrophe 2 millions d’ euros pour payer la Résidence Challe ( donateur !!) .
Comment cela est-il possible ?
4/ Pistes cyclables : bravo mais…
Bravo pour les pistes cyclables ! Mais que d’études à la charge du contribuable…
Le résultat reste cependant mitigé. Les habitants doivent savoir qu’aucun des postes « travaux signalisation , marquage » n’ont été provisionnés, soit encore 48 000 euros ! Pourquoi avoir lancé de nouvelles études alors que la municipalité a déjà réglée :
Atelier des Marais : 55 000 euros.
Cerema : 20 000 euros.
Phytolab : 37 000 euros.
5/ Projet Vinci
Comment ce projet n’a-t-il pas été mieux préparé et présenté en amont ? Ces terrains n’auraient-ils pas pu être préemptés ?
Avec la vente ou non du terrain de Mr Challe ( donateur !!) par Le Maire rue du docteur Lemoine ,la commune s’ expose de nouveau aux mêmes problèmes : 5 700 m2 .. Un immeuble sortira-t-il sans concertation de terre ?
Pourquoi refaire les mêmes erreurs ?
6/ Animation culture, silence, on coupe ?
Animation culture : Silence on coupe tout ! Il n’y a plus d’argent ! Même Coutainville La Plage baisse pavillon…