Actualités

Agon-Coutainville : une 7 eme démission au sein du Conseil !!!

Et de 7 ! Nouvelle démission, en fin de journée, au sein du Conseil municipal d’Agon-Coutainville ! Christian Dutertre a lu en préambule de réunion, la lettre de démission de David Dubosc qui, en désaccord avec la politique menée sur notre littoral,  a préféré jeter l’éponge pour agir et penser différemment. « Des milliers d’euros sont dépensés inutilement alors qu’une solution simple permet une protection efficace. » Ce dernier,  avec le soutien des professionnels du secteur,  projet des actions plus « viriles ». Ça promet !
Avec la triste disparition de Sandra Guillon, le conseil est donc réduit de huit membres en trois ans et demi de mandature.
Le maire était, donc, entouré de huit conseillers ce soir. 5 autres membres issus de la majorité ayant assisté à ce conseil. Une nouvelle fois, le public était plus nombreux, dans la salle que les élus… Et si ça continue sur cette tendance, les élus de l’opposition seront bientôt plus nombreux que les élus de la majorité….

Et nous ne sommes qu’à mi-mandat…

Christian Dutertre – élu avec 52 voix d’avance, rappelons-le- n’a jamais été aussi seul d’autant que pour la première fois, depuis, le mandat, deux élus ont voté contre une de ses propositions ! La suite du mandat s’annonce bien compliquée…Le maire est-il encore légitime ?
Pour se défendre, Christian Duterte a l’art de botter en touche quand il ne refuse pas de s’exprimer. Quand on lui parle de son refus de répondre aux époux Challe qui lui ont adressé une lettre recommandée le 23 janvier ( restée sans réponse de sa part) ou à la presse – La Manche Libre le 6 janvier et Ouest France ce jour- qui a publié deux articles à ce sujet et qui a souhaité obtenir des des informations complémentaires, il rétorque et assume : « je n’ai rien à dire ». Comprenez : pas à me justifier.  Laurent Mastellotto – en copie de la lettre-, lui, affirme avoir déjà apporté tous les éléments de réponse aux époux Challe-  Cette famille a fait un don estimé à 4 millions d’euros et un autre projet au sein de  la commune est bloqué pour le moment. Même silence radio de Christian Dutertre quand on lui évoque les permis de construire qu’il avait délivrés pour le projet dit du l’Agon Bleu et qui ont été rejetés par le Tribunal Administratif de Caen. Là encore, même son de cloche : « Je ne dirai rien et c’est mon droit ! » Certes ! Mais il ne faut pas oublier que c’est lui qui a délivré les permis !!! Et qu’un maire est aussi là pour justifier ses positions et informer les citoyens. Surtout lorsque l’on essuie trois camouflets ! – Sur ces trois sujets, on aimerait, franchement, ne pas être à sa place !-

Que retenir de ce conseil ? – expédié, hors questions diverses, en moins d’une mi temps d’un match de foot -?

– Qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses ! Pas de projets ou d’idées. Les 900 000 euros investis sur la rénovation de la Place du Général de Gaulle rendent les investissements pour 2023 quasi impossibles. Laurent Mastellotto a répondu à Didier Cavellec qui se doutait bien de la réponse. Il ne cesse d’alerter, à très bon escient, depuis deux ans sur cet aspect !
L’Espace Culturel baptisé
– Que l’Espace Culturel – à défaut d’être agrandi et modernisé- sera baptisé Daniel Rouland. Il est quand même dommage que cet espace ne fasse pas l’objet d’un projet de rénovation. Nicolas Pigasse : « espérons que la prochaine municipalité soit inspirée pour ce projet évoqué lors de la dernière campagne électorale ».
Rallonge Place du Général de Gaulle, l’opposition unie votre contre
– L’opposition à l’unanimité a voté contre la rallonge supplémentaire de 9 142 euros pour l’aménagement de la Place du Général de Gaulle. Il s’agit d’un deuxième avenant. Comme l’a souligné Philippe Wlasniak, « nous sommes à 44% du dépassement initial ! » Une nouvelle fois, il s’agit d’un projet pas maîtrisé au niveau des coûts ou mal pensé au départ. N’en déplaise à Jean Lemesle très agressif.

« Aucune solution pour les déchets verts, si pardon une benne à 100 euros ! « 

– Que nous nous sommes – nous opposition- bien fait avoir lorsque nous avons voté le principe d’une mise à disposition d’une benne, destinée « à recevoir des déchets verts de gros volume, pour un tarif proposé de 100 euros. » Plus tard, lors des questions diverses nous avons appris que cette benne, pour ce montant, pouvait être mise à disposition des habitants pour une journée, qui en feraient la demande. On pensait qu’elle serait stockée dans un endroit de la commune et accessible à tous., et non pas qu’il faudrait stocker ses déchets et débourser 100 euros pour les faire évacuer !!! – Le maire a reconnu son impuissance face au dossier des déchets verts « Nous n’avons aucune solution ! Aucune compétence !», Nicolas Pigasse a demandé à ce que ces aveux figurent dans le compte rendu officiel. Hubert Guillotte, lui, s’est abrité derrière la CMB. Mais comme N.P le lui a rappelé, c’est lui qui en tant que Vice-Président des déchets est responsable de ce dossier. A lui d’assumer !!! Toute aussi consternante se révèle être  la gestion des sacs poubelles : la même quantité est distribuée à une personne qui vit seule qu’à une famille nombreuse. « Là encore, c’est du ressort de la CMB », se défend le maire. Mais ne lui appartient pas de faire entendre sa voix face à une telle absurdité ?

« Nous ne sommes pas des moutons »

– Deux élus de la majorité ont donc voté contre le lancement de la procédure de déclassement du terrain d’emprise du restaurant « La Terrasse » afin de l’incorporer dans le domaine privé communal. – Le projet n’est vraiment du reste pas clair du tout ! – On a adoré la petite phrase de Hubert Guillotte « Nous ne sommes pas des moutons… » Il est vrai qu’avec toutes les couleuvres avalées…
Isabelle Bouyer-Maupas alerte sur la montée de l’insécurité
Isabelle Bouyer-Maupas s’est inquiétée des atteintes aux bien dans la commune : « Depuis 3 ans, les chiffres relatifs aux atteintes de biens ( vols, cambriolages) sont en constante progression. Ces chiffres nous ont d’ailleurs été présentés lors de l’Inspection annoncée de la gendarmerie le 20 janvier 2023 à Bricqueville-la-Blouette où vous étiez présents M. le Maire ainsi que 3 de vos adjoints.
Agon Coutainville est, en effet, la commune la plus touchée pour les atteintes aux biens sur tout l arrondissement du Coutançais – 60% d augmentation de ces faits entre 2021 et 2022.
Des solutions existent ainsi que des outils pour lesquels l État peut accompagner la commune (vidéo protection, création d une police municipale, mise en place d’une police intercommunale)
Au regard de ce constat inquiétant, M. le Maire, comment comptez vous agir pour inverser cette tendance afin d apporter à Agon Coutainville l’offre de sécurité que nos habitants sont en droit d attendre ? » Le maire a botté en touche : « la vidéo surveillance ? Des renforts de sécurité ? Il faut attendre !  » Attendre, toujours attendre… L’élue, conseillère départementale, a cité en exemple la station de Jullouville. On retiendra qu’une commission se réunira quand même d’ici la fin mars.
Ne pas confondre Château d’eau et réserve d’eau pour l’été…
– Concernant le principe d’une réserve d’eau destinée à lutter contre d’éventuelles sécheresses à venir votée au conseil du 5 septembre dernier, la majorité n’a pas répondu. La question ne portait pas la bâche du Château d’eau – que l’on attend toujours- mais sur d’une citerne-réservoir complémentaire.

Deux questions du public sur la Place du Général de Gaulle

En fin de conseil, deux personnes, présentes dans le public ont pris la parole. Les deux questions qui ont été posée ont porté sur l’aménagement de la place du Général de Gaulle. Une habitante a fait une remarque sur l’éclairage peu esthétique et agressif – « on a l’impression d’avoir deux pylônes ultra éblouissants d’un stade de foot »— et des arbres récemment plantés qui pourraient cacher la vue des habitants du secteur. « Des arbres, ça se taille a répondu », sourire aux lèvres un adjoint. La deuxième question a concerné le sens de circulation de cette « place piétonne » dont on a eu la confirmation qu’elle était prévue à double sens !!!  » Mais on verra à l’usage ! », a répondu un Christian Dutertre toujours aussi inspiré.

Pourquoi subir les choses plutôt que de ne pas les prévoir ?
Prochain conseil le mardi 11 avril…

Laissez un commentaire