Actualités

Agon-Coutainville : sécurité vélo, Denis Galbadon interpelle la mairie !

Denis Galbadon – le père de Grégory qui vient d’être élu Vice Président aux Sports à la CMB- vient d’adresser à la mairie et à la presse locale ce courrier dont Agon-Coutainville Opposition 2020-2026 est également destinataire.
Nous le publions.
N’hésitez pas à commenter. Ce courrier pose le problème de nos pistes cyclabes et interpelle la Mairie sur la Loi Laure.
——————
Monsieur le maire, La Manche Libre, Ouest France, Cap 2020-2026, monsieur le président de VEAC.
Je vous adresse cette lettre ouverte suite à ce qui aurait pu se transformer en accident jeudi dernier, alors que je circulais à bicyclette, avenue du Passous, dans le respect du code de la route. C’est aussi l’écho de libres échanges avec d’autres usagers, connus ou pas connus, au hasard des rencontres.
Bien cordialement.
Denis Galbadon, habitant d’Agon Coutainville, 4 place des Albatros.
PS: La loi Laure du 30 décembre 1996, (madame Lepage était alors ministre de l’environnement), et son article L228.2 qui pose les fondements des politiques de déplacement en faveur du vélo s’appliquent t elle à une ville comme Agon-Coutainville ?
————
Le texte de la lettre envoyée :
Comment bien circuler à Agon-Coutainville ?
Problème de civisme ? problème d’autorité publique ?
Circuler ou stationner à Agon-Coutainville n’est pas facile, principalement en été.
Des voitures stationnent sur des trottoirs et forcent les piétons à descendre dans la rue. Des stops sont « grillés » quotidiennement. Le Passous et le centre de Coutainville deviennent des lieux pour spécialistes du slalom, comme les rues étroites où les véhicules se garent des deux côtés. Les limites de vitesse ne sont pas toujours respectées.
Pour ceux qui se déplacent à vélo l’embryon de la piste cyclable du golf est piégeuse, celui de La Plancha est dangereux, emprunter l’avenue du Passous à bicyclette est risqué.
D’ailleurs certains, dont je fais partie, roulent sur le trottoir, pour se protéger, mais au risque des personnes qui sortent de leur propriétés.
La piste matérialisée pour les vélos, du rond point de la charrière du Commerce vers le marais fait risquer l’incident mécanique, la crevaison, voire la chute, tellement elle est en mauvais état.
Au Passous, des rues des Amandiers et docteur Viaud jusqu’à la cale, stationnement de chaque côté, circulation en double sens, livraisons, piétons, vélos, poussettes….personnes qui vaquent, clients qui font la queue aux boutiques, comment s’y retrouver et ne pas se mettre ou mettre en danger ?
Stop ? Priorités à droite ? l’avenue du Passous a connu ces dernières semaines de nombreux accrochages.
J’écris ce mot parce que, la semaine dernière, à bicyclette, j’ai manqué d’être mis à terre entre l’avenue de Pins et le Passous, à hauteur de la rue Halborg, par un automobiliste sans conscience.
Alors : pour des voies douces, une circulation apaisée, un stationnement dans de bonnes conditions, à quand
des solutions ? des décisions ?
Régler ces problèmes c’est à mon avis donner des atouts à la citoyenneté, à la convivialité, au lien social et à la sécurité des habitants.
Denis Galbadon le 3 août 2020 après de nombreux échanges avec des usagers ces dernières semaines.

Laissez un commentaire