Nous avons atteint ce soir le summum de la démocratie en réunion municipale !
« C’est ma décision de limiter Agon-Coutainville sans le vote du conseil. J’assume !
Alors que Sieur Dutertre avait enregistré au sein de sa majorité une deuxième démission cette semaine – Claudine Gautier avait envoyé sa lettre de démission estimant que le maire ne travaillait qu’avec ses six adjoints ( Voir post précédent) – ce dernier a pris une grande responsabilité : celle de ne pas faire voter par son conseil – bien que très divisé sur la question- sur la vitesse qu’il va réduire et imposer à 30 km/h dans toute la commune d‘Agon-Coutainville. Une décision qui peut avoir du sens si elle est bien préparée en amont et qui ne manquera pas de susciter de nombreuses réactions dans les jours à venir ! Notre commune est-elle prête ? Le projet est-il réalisable à ce stade ? Le maire qui s’était bien gardé de faire cette promesse de campagne va devoir assumer maintenant. « C’est ma décision !» En 2021, il fait bon pourtant d’écouter et de consulter avant de passer en force ! Hubert Guillotte qui s’excuse toujours lorsqu’il prend la parole en ayant le sentiment de la monopoliser comme dans une pièce de théâtre a « estimé qu’il s’agissait d’une évolution de programme! » Bon nombre de coutainvillaises, coutainvillais apprécieront…
« Piste Cyclable RD 44, nous n’avons pas su… »
Grand moment quand Michel Pfeiffer très attaqué par Jacques Saint-Cricq -Président de l’Asa- cette semaine dans une lettre ouverte- voir le post Facebook de dimanche- a indiqué que la commune « n’avait pas su aménager » une piste cyclable sur la DR 44 ! Quel aveu ! « Nous n’avons pas pu et non pas su » a tenté de se défendre sieur Duterte qui va restaurer les stops aux croisements contrairement à la recommandation du Département qui privilégiait une priorité à droite. Enfin de la fermeté sur ce dossier, mais au bout de combien de mois, d’accidents qui auraient pu être évités et de plaintes !
Interrogé sur une réaction qu’il souhaitait apporter à la lettre de Jacques Saint-Cricq, une nouvelle fois très critique sur l’attentisme au projet de digue souple soutenu par son association, Sieur Dutertre, a coupé court à la discussion. Il ne lui répondra pas, estimant que le président de l’ASA a touché à son honneur en parlant de trahison et de nouveau mensonge… – En d’autres temps, cela aurait pu se terminer par un duel à fleurets mouchetés à en juger son ton solennel !- On imagine que le dossier n’en restera pas là…
Il a bien été confirmé par Michel Pfeiffer que les pieux espérés au Sud de l’Ecole de Voile n’avaient toujours pas été autorisés à ce jour par l’Etat et que l’extraction de Sable au large de la Pointe d’Agon était désormais quasi interdite confirmant notre post. D’où notre inquiétude légitime exprimée ce week-end toujours sur cette page sur les dangers de tempêtes à venir avec une conjonction de grandes marées…
« Un conseil en plein couvre feu qui aurait dû être décalé par respect et solidarité des acteurs économiques à l’arrêt ! »
Il a bien naturellement été question de la Covid, et notamment de la vaccination, un dossier suivi avec une extrême attention par la municipalité et les équipes sociales. ( On aurait quand même pu débuter cette réunion de conseil municipal avec ce sujet ô combien d’actualité plutôt qu’avec une subvention d’un court de Padel…) Pauline Lainé, directrice de collège a pris la parole pour dénoncer la détresse des enfants scolarisés – Ils ont besoin de voir un vrai visage- et pour demander à ce que les enseignants soient prioritaires dans la vaccination au même titre que les soignants et les seniors. Elle a même « parlé de scandale. »
Tous les autres dossiers ont été votés à la quasi unanimité – seuls trois absentions sur une subvention pour deux courts de Padel qui seront réalisés à la Jeune France, non pas contre le projet mais par le fait qu’il appartient à la CMB de financier la part que réglera finalement la commune.- Le président Bidot cherche à couper au niveau des budgets sportifs, soyons vigilants ou redéfinissons clairement la compétence -.
Notons que Jean-Marc Julien tout comme Nicolas Pigasse étaient contre la tenue de ce conseil à cette horaire – 17 h 30- en plein couvre feu. « Par respect et solidarité de tous les secteurs économiques à l’arrêt, il eut été préférable de décaler ce conseil un samedi. » Le maire s’est dit prêt à étudier cette possibilité pour les prochaines réunions, si le contexte sanitaire ne devait pas évoluer. On a appris, par l’occasion, que Sieur Dutertre avait des conférences en visio avec les 20 maires des communes voisines régulièrement mais que la tenue de ce conseil n’avait pas été techniquement possible en visio. Cependant comme tout finit bien par arriver des équipes de la mairie y travaillent..
Ambiance particulière ce soir et, parfois très tendue, donc dans cet Espace Culturel feutré, fermé au public, en période de couvre-feu…
Tandis que Pierrette Bessin avait déjà le regard tourné vers les prochaines élections départementales et régionales du mois de juin qui susciteront de belles batailles en mobilisant déjà les élu(e)s pour tenir les bureaux- l’histoire ne dit pas si le maire – réélu avec seulement 45 voix d’avance- a rejoint son domicile à 30 km/h, histoire de bien prendre conscience de la mesure qu’il avait décidé et d’assumer seul ce soir…
N.P
Réactualisé :
Concernant le dossier du littoral Sud : la mairie indique dans l’après midi « que l’autorité environnementale vient de dispenser la commune d’Agon-Coutainville d’évaluation environnementale quant au projet de travaux de l’école de voile. La demande d’AOT peut maintenant être déposée à la DDTM de Coutances. » Le dossier semble avancer enfin. Ouf.
292
Personnes touchées
152
Interactions
Booster la publication
18
5 commentaires
1 partage
J’aime
Commenter
Partager