Actualités

Conseil Municipal : des élus agressifs ? Allons Mr Dutertre…

Compte rendu du conseil Municipal du 9/11/2021.
17 élus et 7 personnes dans le public ont assisté au Conseil Municipal qui s’est tenu de 18 heures à 20 heures ce soir, jeudi 9 décembre à l’Espace Culturel.
Aucun dossier important ne figurait à l’ordre du jour – si ce n’est la validation d’un gros montant pour l’entreprise qui va réaliser la rénovation de la première partie du promenoir qui avait été validée en septembre 2020 par le conseil : presque un million d’euros HT au total pour la société Eurovia-Vallois.

Un climat délétère cet été dans la commune selon le maire…

Christian Dutertre a clôturé le conseil municipal en dénonçant, à juste titre, l’agression dont a été victime Bernard Denis maire de Saint-Côme-du-Mont dans la Manche qui a été menacé de mort et dont le garage a été incendié après qu’il ait publiquement soutenu la politique du Président Macron- Christian Dutertre a déploré le climat qui secoue notre société et celui qui aurait régné cet été à Agon-Coutainville, indiquant que des élus, sans les citer, auraient mis de l’huile sur le feu pendant cette période et contribué à créer un climat délétère. A notre connaissance, aucun élu n’a, bien sûr,  eu ce comportement. Toujours selon notre connaissance, une adjointe au maire a bien été agressée verbalement par des personnes extérieures au conseil municipal. Je me suis permis de dire en aparté à la fin du conseil à Christian Dutertre que ses propos étaient particulièrement mal venus concernant les élus de la commune d’Agon-Coutainville. Il y a eu des oppositions légitimes, toujours courtoises et directes, notamment sur un dossier sensible. Je rappelle que ces actions ont été menées dans un bon état d’esprit. Elles ont été portées par un collectif qui a toujours eu un comportement irréprochable -dont ne fait partie aucun élu- et qu’une action a été entamée par un haut représentant de l’Etat – le Préfet de la Manche pour ne pas le citer- qui a pris la décision de déposer un dossier d’annulation des permis devant un Tribunal Administratif de Caen. En quoi des élus de la commune ont-ils été menaçants ? Et auraient-ils fait preuve d’incivilités ? « Je visais un journal et des élus de Coutances », m’a répondu le maire. ». Ma réponse a fusé : « Les journalistes ne sont pas des élus, et à ma connaissance vous n’avez pas été attaqué par la presse qui a été dans sa fonction : relayer l’information. Quant aux élus de Coutances, sauf clashs en coulisses, je ne vois pas à quoi vous faites allusion. Vous avez raison lorsque vous dénoncez l’attaque dont a été victime le maire de Saint-Côme-du-Mont, mais ne décrivez pas un climat dans notre commune qui n’existe pas. »

Pas besoin de permis de démolir ?

Toujours à la fin du conseil, une personne présente dans le public, lors des questions ouvertes, a interpellé le maire pour savoir s’il savait ce qui allait être réalisé derrière la « Maison de l’Exposition Universelle qui a été rasée il y a quelques jours sans dépôt de permis de démolir. » Réponse du maire : « Je n’en sais rien, – sic !- c’est un dossier privé. Je n’ai pas été prévenu de la destruction de cette maison. » Et Christian Dutertre d’affirmer devant le conseil : « il n’y avait pas besoin de permis de démolir à cet endroit ». – A lire

Ce qu’il faut retenir :

Pour revenir au conseil, retenons :
– Qu’un centre pour Ados de 12-14 ans sera créé dès cet été, soutenu par la CMB.
– Que l’Ehpad pourrait être rebaptisé Ehpad Louis Périer du nom de l’ancien maire qui avait donné le terrain et qui avait manifesté son désir que cet établissement porte un jour son nom – La décision finale appartiendra au Conseil d’Administration. Il porte actuellement le nom de Lechanteur.
– Que le container « poubelles » provisoire installé à proximité de l’hippodrome sera retiré à la fin de l’année. Il aura coûté plus de 15 000 euros au total à la collectivité. Entre 11 000 et 13  tonnes de déchets ont été collectées. Le coût – 1 000 euros la tonne- et les odeurs suscitent de nombreuses réserves. Hubert Guillotte préconise d’installer deux containers mais de les enterrer – un au même endroit, et un deuxième au Passous
-Cimetière : le conseil a suivi la recommandation d’Hubert Guillotte pour installer deux nouvelles colonnes de Columbarium, le long d’un mûr situé à proximité de l’endroit où les trois  premières colonnes de ce type sont actuellement situées. Jean Lemesle qui a proposé un autre emplacement n’a recueilli que son seul vote.
– Le conseil a émis un avis favorable pour que le Conservatoire du Littoral acquiert deux parcelles situées dans le secteur des Mielles. – Il s’agit des parcelles cadastrées section AH N0 385, 571 et 572 appartenant à M.et Mme Lescure-.
– Maison des Havres : L’Atelier de la Touques s’est vu confier la poursuite du contrat de maîtrise d’œuvre.
– Les rémunérations proposées des personnes qui effectueront le prochain recensement ont fait l’unanimité.
– Un nouveau poste d’adjoint territorial d’animation sera créé et proposé à la personne qui a actuellement un CDD et qui fait un bon travail salué par Pierrette Bessin.
– Les élus ont donné pouvoir au maire pour affilier la commune à la ligue de l’enseignement ce qui permettra de mettre en place un contrat de Service Publique.
– Ouverture des commerces le dimanche. Dérogation à la règle du repos dominical. Selon la loi, les commerces pourront ouvrir au maximum 12 dimanches par an. Le conseil a donné un avis sur l’ouverture des commerces aux dates suivantes pour 2022 : 17 et 24 avril. 5 juin. 3-10-17-24-31 juillet.7/14/21/28 août.
– Victor Lainé, 29 ans, le nouveau chargé du nouveau projet Petites villes de demain – un projet porté par la CMB autour de trois communes Coutances, Gavray et Agon-Coutainville- est venu présenter sa fonction et sa feuille de route. – Il devra bien veiller à mettre un S à Coutances dans ses slides.. -Sur le papier, beaucoup de bonnes intentions, espérons qu’elles se mettent en place sans querelles de territoires et de pouvoirs…

Les voeux du maire annulés ?

Le maire ne sait pas encore s’il maintiendra sa traditionnelle cérémonie des vœux début janvier : « La situation sanitaire se dégrade dans la commune et dans la région. Saint-Lô vient de les annuler. »
Le prochain conseil municipal devrait avoir lieu le 31 janvier prochain.

Bonnes fêtes de fin d’année

Toute l’équipe de Cap 2020-2026 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
NP

Laissez un commentaire