Urgent !
Le projet l’Agon-Bleu bloqué à ce stade par le Préfet de la Manche !
Le groupe « Vinci en pleine réflexion suite à cette décision », selon les mots du maire !
C’est ce qu’il faut retenir du conseil municipal qui s’est tenu ce soir.
Le maire, lui, assume toujours les permis !
Il a fallu attendre les questions diverses pour que le maire aborde ce dossier suite aux différentes questions que je lui ai posées.
Christian Dutertre a indiqué avoir reçu une lettre officielle du Préfet de la Manche, Gérard Gavory, qui a saisi le tribunal administratif de Caen – dans le cadre d’une procédure en référé- pour demander l’ annulation des deux permis de construire de ce projet immobilier qui avait été rejeté par plus de 33 000 signataires à ce jour et qui pose nombre de questions au niveau du littoral.
Le maire qui avait signé les deux permis de construire, lui, reste sur sa position. Il a refusé de revenir sur sa décision et d’annuler les deux permis comme il pouvait toujours le faire. Il attend donc la décision du tribunal administratif de Caen, et un nouveau retour du Préfet. Têtu jusqu’au bout ? Ou décidé à ne pas abdiquer ?
« Vinci est en pleine réflexion ! »
Christian Dutertre a indiqué que Vinci, du coup « est en pleine réflexion ». Le promoteur doit s’exprimer dans la Manche Libre ce 11 septembre. Une équipe du groupe aurait dû présenter le projet lors d’un conseil municipal annoncé à huis clos. Christian Dutertre a refusé de dire si ce rendez-vous était toujours à l’ordre du jour.
Le maire a promis de dire « des choses à la fin de l’année » en citant du Albert Camus… Auparavant, il avait eu cette petite phrase très inspirée « nous sommes aussi là pour faire des choix de société…. »
A suivre donc.
Réactualisé :
On constate que le maire s’était bien gardé de diffuser l’information qu’il a admis avoir reçue hier en conseil il y a deux semaines. Il a même préféré prendre l’initiative de faire un communiqué de presse justifiant sa signature des deux permis...
Commentaire suite à l’article de la Manche Libre du 7/9/2021 :
Réactualisé :
Dossier Vinci :
Nouvelle précision suite à l’article de ce jour de la Manche libre – https://www.lamanchelibre.fr/actualite-954762-agon… -qui rapporte cette phrase de Christian Dutertre lors du conseil municipal alors qu’il était interrogé sur le dossier Vinci-L’agon Bleu- que personnellement je n’ai pas entendue hier soir et je ne semble pas être le seul…-
Citation de l’hebdomadaire : « Le maire a donc répondu : « il y aura une seule réponse de ma part par précaution, j’avais demandé une approbation pour être dans la légalité. Un dossier a été transféré au tribunal administratif à ma demande par le préfet pour annuler les permis de construire ! »
Si c’est le cas le maire s’enfonce encore plus : il aurait demandé au préfet d’annuler des permis qu’il a signés et assumés – voir son communiqué de presse et son intervention en réunion toutes commissions !!!
Sans oublier l’insistance avec laquelle Hubert Guillotte avait défendu cette décision devant la CMB le 18 août dernier et relayée par la Manche Libre https://www.lamanchelibre.fr/actualite-953249-agon.. : « Nous ne pouvions pas ne pas dire « oui ». Le permis de construire a été appuyé par le Département et validé par les services de la préfecture. Il répond en tout point au PLU d’Agon-Coutainville » – Sic !–
N.P
Plus d’infos très vite
Ps : le maire a indiqué également que le terrain du GCU, basé juste derrière l’école de voile, n’était pas en vente ou vendu comme la rumeur commençait à circuler…