Actualités

2eme séance du Conseil Municipal de CAP 2020 : le récit

La deuxième réunion du conseil Municipal s’est tenue ce mercredi 8 juillet à l’Espace Culturel.
Christian Dutertre a annoncé la démission du conseil – acceptée par la Préfecture – du numéro 17 de sa liste, Thierry Bouillet qui est remplacé par Alain Legraverend qui était présent. Les six membres de l’opposition l’étaient également dont, bien sûr, les 5 conseillers de CAP 2020 ( Nicolas Pigasse, Isabelle Bouyer-Maupas, Didier Cavellec, Delphine Lebreton et Jean-Marc Julien). – Du côté de la majorité, on a noté l’absence de deux conseillers qui étaient excusés et qui avaient donné des pouvoirs.-
Cap 2020 avait demandé un poste d’adjoint au conseil compte tenu des 48 voix de différence à l’issue du scrutin. Relancé sur ce sujet Christian Dutertre s’est étonné : « Je vous ai répondu ! »
Et d’être à nouveau vague sur un possible poste accordé dans un an ou deux… Autant dire, il n’y aura aucune ouverture possible à ce niveau et nous le regrettons une nouvelle fois. Autant dire les choses clairement !
Comme annoncé, les commissions et les postes aux délégations qui étaient à pourvoir l’ont été. – Nous vous les communiquerons intégralement demain-. Christian Dutertre s’est étonné – une nouvelle fois !- que CAP 2020 ne se soit pas positionné avant l’échange de ce jour, ce à quoi nous avons rétorqué que les mails avaient été nombreux et parfois beaucoup trop contradictoires ! D’autre part, nous avons regretté via Jean-Marc Julien qu’une commission dédiée aux sports n’ait pas trouvé sa place dans le schéma proposé tout comme le numérique comme l’a souligné Isabelle Bouyer-Maupas. Enfin, Cap 2020 ne connaissait pas les attributions des maires adjoints qui ont été dévoilées de ce fait ! Bonjour la communication…
Nicolas Pigasse a demandé à Christian Dutertre s’il avait bien adressé sa lettre de démission à la CMB comme l’info avait filtré quelques heures avant la tenue du conseil. Celui-ci a indiqué que c’était bien le cas, et il s’est déclaré étonné que cette question lui soit posée. « Agon-Coutainville doit être au courant » a rétorqué Cap 2020 qui a demandé si les conseillers de la CMB de la liste de la majorité allaient soutenir la candidature de Jacky Bidot et des vice-présidents que ce dernier présentera vendredi s’il est réélu président. Cap 2020 espère un consensus à ce niveau… On notera que Christian Dutertre, sur ce point, a été en phase avec ce qu’il avait annoncé en se portant candidat à sa succession au début de sa campagne. À savoir qu’il renonçait à une présence clé dans cette instance qui a des pouvoirs très importants dans de nombreux domaines. Il sera l’un des rares maires absents à un tel niveau.
Christian Dutertre qui a rappelé sa ferme volonté de se faire appeler Monsieur le Maire et vouvoyer – même par ses conseillers !- a ensuite fait valider les délégations que le Conseil Municipal accordent au Maire.
Dernier sujet à l’ordre du jour : l’installation de nouveaux pieux brise-lames annoncés au Sud d’Agon-Coutainville à hauteur de l’école de voile. Hier, un courrier laissait entendre que la commune aurait pu espérer une subvention à hauteur de 80% des 97 000 euros espérés à cet effet. Le débat n’aura pas lieu, car l’autorisation de déployer ce dispositif de protection n’a pas été accordée par les services compétents. Michel Pfeiffer a communiqué la teneur d’une lettre reçue dans la journée ! La seule solution dans les mois à venir sera uniquement un nouvel ensablement !!! Trois opérations de ce type ont déjà été opérées ces derniers mois pour un coût proche des 100 000 euros et à l’arrivée, un retrait constaté des dunes de douze mètres ! Un sable qui inexorablement repart vers le large… CAP 2020 s’est déclaré très étonné que ce plan qui devait s’étendre sur 400 mètres n’ait pas fait l’objet de la moindre présentation publique ou communication ! Il est évident qu’un plan d’information doit être soumis compte tenu d’un tel déploiement. La situation n’en reste pas moins au point mort, et préoccupante. Nous avons toujours droit au même discours lénifiant : « On ne peut rien faire ! »
Dominique Larsonneur-Morel a souhaité savoir où en étaient les travaux d’agrandissement du local de la SNSM. Pour le moment le nouveau bateau -qui n’a toujours pas été livré- ne pourrait être accueilli mais une solution de repli provisoire aurait été trouvée.
J’ai fait part à Christian Dutertre et à son conseil d’un mail d’alerte qu’il avait reçu cette semaine signé Janine Fauchon – tout comme CAP 2020- sur les dangers de la baignade à hauteur de l’Ecole de voile. Voici le courrier adressé qui visiblement n’avait pas été encore pris en compte : «Je me permets ce mail , j’ai envoyé un mail à mr le maire au sujet de la baignade à l’école de voile . jeudi dernier vers 16h30 , la plage à gauche de l’école de voile n’était plus praticable du fait que la digue à bateaux a été remplacée par des rochers qui s’avancent dans la mer et que le chenal à bateaux est en deçà des rochers . j’ai vu une dame avec ses 4 petits enfants qui ne pouvait pas les rejoindre car la mer encerclait cette plage .le maitre nageur envoyait les baigneurs en deça du chenal vers la pointe dans une zone non surveillée. » Aucune réponse n’a été apportée en conseil.
Cap 2020 a questionné Christian Dutertre sur les discussions en cours au sujet d’un lotissement contesté rue d’Agon après une nouvelle réunion organisée cette semaine par la mairie. « Aucun commentaire, ce sujet n’étant pas à l’ordre du jour ! »
Christian Dutertre, a clôturé cette séance en donnant la parole à des membres du public présents qui ont souhaité lui poser des questions.
Nous revenons vers vous demain avec la composition complète des commissions et des délégations.
 Nous vous tiendrons aussi informés vendredi du déroulé de l’élection de la nouvelle assemblée de la CMB.
N’hésitez pas à nous contacter ou à nous envoyer des documents, dossiers.
N.P
#Cap 2020, #opposition , #Agon-Coutainville
Dernière Heure : Dossier rue d’Agon.
L’association vient de nous faire savoir par notre mail qu’une pétition sera en ligne à partir de demain, et qu’une page Facebook ouvrira ce  même vendredi 10 juillet.
Cap 2020 partage la pétition.
N’hésitez pas à nous tenir au courant ou à nous faire parvenir des éléments.
LE TEXTE DE LA PETITION ET LE LANCEMENT DE LA PAGE FACEBOOK :
Pétition Change.org & Page Facebook « Baie de Sienne, un site exceptionnel en danger »
Titre de la pétition
Un site exceptionnel en danger
Sauvegardons la Baie de Sienne, le plus grand site de la côte des Havres et ses vieux villages de pêcheurs.
Ses maisons de schiste et de granit, liées à la chaux, recouvertes d’ardoises, sont souvent vieilles de plusieurs siècles. Face à Régneville, elles donnent à la rue d’Agon un caractère remarquable confirmé par son inscription dans le site classé de la Baie de Sienne.
Héritiers de cette histoire, les propriétaires de la Rue d’Agon sont soucieux de transmettre aux générations futures le patrimoine qu’ils ont reçu des générations précédentes et c’est pour quoi ils demandent le retrait du permis de construire accordé pour la première fois à une maison neuve qui ne s’intègre pas dans ce site exceptionnel et qui, de surcroît, va obstruer l’une des dernières vues sur la baie.
Comme les photos le montrent le bardage en bois et la toiture en zinc sont totalement en rupture avec les constructions de ce vieux village qui a, jusqu’à maintenant, préservé son âme.
Nous vous remercions de faire connaître et partager cette pétition à vos proches et amis pour éviter de créer un précédent qui conduirait à dénaturer progressivement le caractère si particulier de la Rue d’Agon.
Destinataires de la pétition
Le Ministre de la transition écologique et solidaire
Le Préfet de la Manche
Le Député de la Manche (3ème circonscription)
L’inspecteur des sites Dreal Normandie
Le Président de la Communauté de commune Coutances Mer et Bocage
Le Maire d’Agon Coutainville

Laissez un commentaire