Actualités

1er Conseil Municipal de CAP 2020 : le récit

La première séance du nouveau Conseil Municipal vient de se terminer. Sans grande surprise Christian Dutertre a été élu Maire avec 18 voix – donc avec une voix supplémentaire venant de l’opposition-. Dominique Larsonneur-Morel, seule élue de sa liste et sixième membre de l’opposition ne s’est pas abstenue lors de ce vote qui a eu lieu à bulletin secret. – Aucun résultat blanc-
– Un membre de l’équipe de Christian Dutertre qui était absent et excusé a voté par procuration.-
 
CAP 2020 a obtenu cinq voix pour la candidature de Nicolas Pigasse au poste de Maire.
 
6 adjoints ont été élus dans la foulée dans un deuxième temps sur présentation d’une liste bloquée. – Vote en bloc pour la liste proposée- On connaitra leurs attributions dans les jours à venir. Il s’agit de Pierrette Bessin, Michel Pfeiffer, Sylvie Ameline, Jean Lemesle, Sandra Guillon, Laurent Mastellotto.
La liste d’adjoints proposée par Christian Dutertre obtient 18 voix – dont une voix venant de l’opposition supplémentaire à sa propre majorité-. CAP 2020 compte tenu des 48 voix de différence obtenues à l’issue du scrutin dimanche dernier avait demandé cette semaine un poste d’adjoint, qui n’a pas été accepté. Du coup, l’équipe avait pris la décision ce matin de proposer une liste bloquée de 5 adjoints, comme nous en avions la possibilité. Elle a obtenu 5 voix.
 
Nicolas Pigasse a pris la parole pour rappeler que CAP 2020 n’avait pas obtenu le poste d’adjoint demandé. Le maire a fait preuve d’ouverture en indiquant qu’il reviendrait vers lui prochainement.
Pour quel poste ? Quel dossier ? A suivre….
 
Les commissions, au nombre de 7, ont été dévoilées.
Elles seront attribuées lors du prochain Conseil Municipal qui a été fixé au mercredi 8 juillet. Une présentation avec les équipes de la commune est, elle, organisée pour le 10 juillet.
 
Le maire a ensuite présenté la charte de l’élu (e) et demandé à ce que le vouvoiement soit de mise. Les échanges de documents et de convocations se feront par numérique d’un commun accord.
 
Le conseil s’est achevé par la traditionnelle photo du nouveau conseil prise devant l’Espace Culturel. Les correspondants de la Manche Libre et de Ouest France étaient présents, vous pourrez donc découvrir rapidement cette photo.
 
Comme indiqué, 20 personnes ont pu assister à cette première séance qui s’est tenue dans une ambiance détendue, dans le respect des gestes barrières.
 
A l’issue du Conseil, nous avons réaffirmé au Maire que CAP 2020 sera une opposition impliquée, mais toujours respectueuse.
 
Notre équipe a pu discuter avec lui, ses adjoints et avec les nouveaux élus. Sans oublier des échanges chaleureux avec nos sympathisants venus nous soutenir.
 
Me concernant, je représenterai la Commune et CAP 2020 à la CMB dont l’élection doit avoir bientôt lieu. J’ai pris de nouveau position sur ce dossier et sur l’importance d’un littoral fort. J’ai demandé au maire de pouvoir le rencontrer pour discuter avec lui de ce dossier.
 
Enfin comme Christian Dutertre, j’ai déploré une nouvelle fois la diffusion d’un tract anonyme, vendredi dernier. Les messages se passent à visage découvert.
 
Le prochain conseil municipal aura lieu mercredi prochain.
 
N’hésitez pas d’ici là à nous solliciter.
Nous avons pris l’engagement de partager et d’avoir la communication la plus transparente possible avec vous pendant la campagne et de répondre à toutes vos questions.
 
Très bon week-end à vous
N.P
et les 5 élus de Cap 2020 – Isabelle Bouyer-Maupas, Didier Cavellec, Delphine Lebreton, Jean-Marc Julien-
#Opposition #CAP2020 #agoncoutainville

Laissez un commentaire